Mandiana : Drissa Diakité a-t-il voulu « sacrifier » un déficient mental pour ses fétiches à Kondianakoro ?

L’histoire date de plus d’une semaine. Un féticheur originaire de Kabaya, dans la République du Mali, est entre les mains de la gendarmerie de Mandiana. Drissa Traoré, c’est son nom, est soupçonné d’avoir voulu donner en sacrifice à ses fétiches un déficient mental. Les faits se sont produits dans le district de Djilengbé, relevant de la sous-préfecture de Kondianakoro, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Mandiana.

L’histoire a créé la stupeur dans cette localité. Le féticheur malien, qui s’était lié amitié avec le déficient mental de plus de 40 ans, est soupçonné d’avoir voulu le sacrifier. Il a été retrouvé attaché dans la case du féticheur. Ce sont ses pleurs qui ont interpellé le voisinage.

Mis aux arrêts, Drissa Diakité, déjà détenu à la gendarmerie de Mandiana, se défend en ces termes. « J’ai connu ce vieux et je me suis confié à lui avec les 10 noix de colas et 10 milles francs guinéens. Je l’ai aimé naturellement et j’ai commencé à le fréquenter. A chaque moment de mes visites, je lui donnai de l’argent. Maintenant, il est venu chez moi de façon extraordinaire parce que, habituellement, ce n’est pas comme ça. Cette fois-ci, il est venu avec quelque chose qui menaçait mes fétiches. Et mes fétiches ont réagi automatiquement. Et il a commencé à pleurer. Je lui ai demandé de quitter chez moi, s’il est venu pour pleurer. Il voulait partir, mais quand il s’est tenu débout, il tremblait. J’ai regardé mon fétiche qui est fixé à la rentrée de ma porte. J’ai vu que le fétiche est fâché. J’ai failli perdre mes yeux ce jour-là. C’est pourquoi, en tant que chasseur, je l’ai attaché avec ma petite corde à ses pieds pour partir appeler notre président des chasseurs de Djilengbè. Mais, je ne l’ai pas trouvé chez lui. Au retour, je l’ai trouvé avec beaucoup de personnes à ma porte. Directement, ils m’ont conduit à la gendarmerie », a expliqué Drissa Diakité.

De Mandiana, Mamady Keita Konoma pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box