Massacre du 28 septembre : Ousmane Diallo explique comment son neveu a disparu au stade de Conakry

Ousmane Diallo, victime du massacre du 28 septembre 2009

Comme annoncé précédemment, Ousmane Diallo, une nouvelle victime du massacre du 28 septembre 2009, a comparu ce mercredi, 05 avril 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn qui juge cette affaire. Après avoir raconté sa mésaventure, cette partie civile a évoqué aussi la disparition de son neveu, Mamadou Mika, qui n’a pas été retrouvé après les douloureux événements survenus au stade du 28 septembre de Conakry. Il dit être venu à la barre pour réclamer justice non seulement pour ce qu’il a vécu le 28 septembre 2009, mais aussi pour ce qui est arrivé à l’unique fils de son frère.

Décryptage !

Ousmane Diallo, victime du massacre du 28 septembre 2009

« Avant que je n’aille au village pour poursuivre mon traitement, on m’avait informé que le fils de mon grand-frère n’était pas rentré le jour du massacre du 28 septembre. Ils l’ont cherché partout, sans succès. Le petit s’appelait Mamadou Mika, il partait à l’école le matin et à son retour, il allait au garage où il apprenait la mécanique. C’était l’unique fils de son père et de sa mère. A mon retour du village, je suis parti demander dans la famille, on m’a dit qu’il avait été effectivement vu au stade. Il est parti avec l’adjoint de son maître mécanicien, ainsi que la femme de ce dernier et la fille de son oncle. Ils sont rentrés ensemble dans le stade. Il était avec l’adjoint de son maître, Abdourahmane, au niveau des tribunes. C’est quand les tirs ont commencé qu’ils se sont séparés pendant qu’ils cherchaient à descendre.

Par la grâce de Dieu, Abdourahmane est sorti du stade. Quand il est arrivé à la maison, ils ont appelé le téléphone de Mika, mais personne ne répondait jusqu’à 00h, selon ce qu’on m’a dit. Après, ils sont partis dans les hôpitaux, ils ne l’ont pas vu. Ils ont regardé dans tous les commissariats aussi, ils ne l’ont pas vu. Le jour où les autorités ont envoyé les corps à la mosquée Fayçal, son maître et l’ami de son père qui l’élevait, sont partis regarder dans ces corps-là si on pouvait le trouver, mais ils ne l’ont pas vu là-bas aussi. Donc, ils sont rentrés. Je suis là aujourd’hui pour demander justice en mon nom, au nom de Mika et au nom de toute la famille », a lancé Ousmane Diallo.

Propos recueillis et décryptés par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box