Mandiana : un affrontement pour un domaine cultivable fait 3 blessés par balles à Fralako

Drissa Diakité

Une opposition autour d’un terrain cultivable a failli tourner au drame entre deux districts relevant de la commune rurale de Fralako, dans la préfecture de Mandiana. Des citoyens de Diarankourou accusent ceux de Mamadjana d’avoir ouvert le feu sur eux, blessant 3 personnes. Les faits se sont produits dans la matinée d’hier, mardi 04 avril 2023, rapporte le correspondant de Guineeematin.com basé dans la préfecture.

C’est la paternité d’un domaine cultivable qui est l’origine de l’incident d’entre des citoyens de Diarankourou et ceux de Mamadjana. Les premiers accusent les seconds de les avoir agressés à l’aide d’un fusil de fabrication artisanale. Trois personnes ont été blessées.

Rencontrés dans leurs lits d’hospitalisation à Mandiana, deux des trois blessés ont expliqué leur mésaventure.

Djeby Diakité

Le premier est un certain Djéby Diakité. « On était en train de défricher notre champ. Brusquement, un groupe de jeunes est venu nous trouver, ils ont aussi commencé à défricher. Entretemps, ils ont tenté de brûler nos bois. C’est là-bas qu’une altercation a commencé. Et directement, un d’entre eux a couru pour partir sur une petite colline et a commencé à tirer sur nous. Il a blessé 3 personnes ».

Moussa Diakité

Un autre blessé, du nom de Moussa Diakité, explique également avoir été blessé par balles dans le champ qu’il cultivait. « Ils nous ont trouvés dans notre champ. Ils nous ont demandé de quitter les lieux. On a dit Non, qu’on ne peut pas quitter notre champ. Quelqu’un d’entre eux a ouvert le feu sur nous. Mes deux frères et moi, on a été atteint », a fait savoir Moussa Diakité.

De l’autre côté de Mamadjana, le jeune accusé d’avoir ouvert le feu sur les 3 personnes parle de légitime défense. « Ils sont venus nous agresser dans le champ au moment où on travaillait. Deux personnes se sont attaquées à mon grand frère. Trois autres s’en sont pris à mon petit frère. Comme moi je n’étais pas à jeun et que je buvais de l’eau, je suis venu vers eux. Ils ont tiré sur moi, mais les balles ne m’ont pas atteint. Moi aussi, j’ai tiré sur celui qui détenait l’arme. Il a déposé l’arme, un autre l’a reprise. J’ai tiré sur lui aussi. Il a laissé l’arme. C’est comme ça que ça s’est passé », soutient-il.

Aux dernières nouvelles, un blessé est évacué d’urgence à Kankan. Plusieurs citoyens de Mamadjana, y compris le président du district, sont interpellés par la gendarmerie.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com  

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box