Boké : Oustaze Ibrahima Bah met en garde contre les pratiques illicites en dehors du Ramadan

Pendant le mois de Ramadan, les comportements des croyants connaissent des changements importants. Les pratiques illicites (alcool, cigarettes, diffamations, luxure) ont cédé le pas à des attitudes normales. Les gens sont plus portés sur les prières obligatoires, les mosquées sont remplies. Pour le juriste et islamologue, Oustaze Ibrahima Bah, résidant à Boké, le croyant doit faire du bien et éviter le mal pendant les 12 mois de l’année, pas seulement pendant le mois de Ramadan. Il l’a dit dans une interview accordée au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son intervention, Oustaze Ibrahima Bah a rappelé que le Ramadan est un mois béni que Dieu a offert aux croyants pour se racheter envers Dieu pour se rapprocher de lui. « Avant tout d’abord, le mois de Ramadan est un mois béni par Dieu. Comme l’a dit notre prophète Mohamed (PSL), à l’approche du mois de Ramadan, toutes les portes de l’enfer seront fermées ! Et les portes du paradis seront ouvertes. Les Satans les plus criminels seront cadenassés. C’est ce qui fait que des gens qui n’ont pas l’habitude de prier le font, ils font de bonnes œuvres parce que Satan est cadenassé », a-t-il expliqué.

Poursuivant, notre interlocuteur met en garde ceux qui ne se soumettent à Dieu que pendant le mois de Ramadan. « Ce qu’on va leur dire, ils n’ont qu’à avoir peur de Dieu. Ils doivent savoir que la charte du repentir est de trois ordres. Tu délaisses un de ces trois-là, tu n’es pas en train de te repentir, tout devient zéro. Un (1) d’abord, c’est de regretter l’acte que tu faisais avant, mais pas par la langue, c’est dans la foi. Deuxièmement, c’est de dire, je vais plus répéter ce que je faisais avant. Troisièmement, c’est de cesser complètement l’acte illicite que tu fais présentement et de ne plus répéter cet acte illicite avant l’arrivée du mois de Ramadan », a indiqué Oustaze Ibrahima Bah.

Pour finir Oustaze Ibrahima Bah a déconseillé certains comportements quand on est à jeûne. « Un jeûneur qui vole, qui ment, qui viole les femmes, qui commet l’adultère, qui est ivre, qui dit ce que Dieu n’a pas recommandé.. C’est à éviter. Le prophète Mahomet (PSL) nous dit dans un hadith, répété par imam Boukhari. Il a dit Amine ! Amine ! Amine, trois fois. Les compagnons lui ont demandé, pourquoi ceci ? Le prophète va répondre que c’est l’ange Gabriel qui m’a recommandé de dire ceci : le premier Amine, l’ange Gabriel dit que quiconque jeûne jusqu’à la fin du mois de ramadan sans que Dieu lui pardonne ses péchés à cause des actes illicites, que Dieu ne lui pardonne plus ses péchés. Il m’a dit de dire Amine, j’ai dit Amine », a fait savoir notre interlocuteur.

De Boké, Mamadou Barry Kissaka pour Guineematin.com

Tél :620233551/669731396

Facebook Comments Box