Émeutes à Conakry : deux habitants de l’Axe condamnés par le tribunal de Dixinn

Le tribunal correctionnel de Dixinn a condamné hier, mercredi 05 avril 2023, deux jeunes reconnus coupables d’attroupement illégal et de détention de la drogue kush. Ils ont écopé de six mois d’emprisonnement assortis de sursis et du paiement d’un million de francs guinéens chacun, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Alphadjo Bah, Thierno Diouldé Sow et Elhadj Ibrahima Barry, ont comparu ce mercredi 05 avril devant le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma. Poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement et détention et consommation de substances psychotropes, tous les prévenus ont nié les faits qui leur sont reprochés. En détention depuis le 09 mars 2023, Alphadio Bah, vendeur au marché de Madina, marié et père de deux enfants, a été le premier à passer à la barre. Il a clamé son innocence dans cette affaire.

« On m’a interpellé à la Cité enco5, au bord de la route, peu après ma descente d’un taxi que j’avais emprunté pour rentrer de mon lieu de travail. Je suis descendu avec une fille en face de la banque qui se trouve à la Cité Enco5, puisque le taxi en question allait à Lambanyi. Je partais donc chercher un autre taxi pour rentrer chez moi, à la T6, lorsqu’on m’a intercepté avec la fille devant la CMIS d’Enco5. La fille, les gendarmes ont discuté un peu avec elle, avant de la libérer. Moi, ils m’ont emmené. J’avais sur moi un pain, du Sucre, un petit téléphone et une somme de 23 000 ou 24 000 GNF dans mes poches. Le pain que j’avais, les officiers l’ont partagé entre eux. En me fouillant, ils ont dit  »gare à toi si on trouve de la drogue dans tes poches », mais ils n’ont rien trouvé à part ce que j’ai expliqué », a déclaré Alphadio Bah.

Thierno Diouldé Sow, célibataire sans enfants, domicilié à Wanindara, a assuré aussi ne rien savoir des faits pour lesquels il se retrouve devant la justice. « Ce jour-là, du matin jusqu’au soir, j’étais à la maison. Vers le soir, je me suis rendu à la T6 pour rendre visite à des amis et frères. Après, je me suis rendu avec un ami dans un vidéo club pour regarder un match de football. Au retour, j’ai accompagné mon ami dans un parking pour garer sa moto, c’est là-bas que des gendarmes nous ont trouvés. Mon ami a montré le ticket du parking et les papiers de sa moto, c’est pourquoi il n’a pas été arrêté, mais moi, ils m’ont arrêté », a-t-il laissé entendre.

Même son de cloche chez Elhadj Ibrahima Barry, un apprenti chauffeur domicilié au quartier Kobaya. Lui aussi a cherché à justifier son innocence devant le tribunal. « Moi, je revenais de Coyah avec mon maître, mais on s’est séparés, et chacun a pris un taxi pour rentrer. Arrivé à un certain niveau, j’ai trouvé qu’il y avait des barricades sur la route, ce qui causé un embouteillage. Alors, j’ai demandé au chauffeur de me laisser sur place, je vais continuer à pied. Quand je suis descendu, j’ai marché un peu seulement, et le pick-up des agents est arrivé brusquement, ils m’ont embarqué. Il y avait des gens qui marchaient, mais certains ont pris la fuite. Si moi aussi je les avais vus à temps, j’allais fuir », a dit cet autre prévenu.

Mais les explications des prévenus n’ont eu aucun effet sur la position du ministère public, représenté par Alpha Bacar Cissé. Ce dernier a soutenu que ces jeunes ont été interpellés pendant qu’ils participaient à une manifestation illégale. C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de les retenir dans les liens de la culpabilité des faits de participation illégale à un attroupement et de les condamner à six mois d’emprisonnement et le paiement de cinq cent mille (500 000) francs guinéens d’amende chacun ».

En ce qui concerne les faits de détention et de consommation de la drogue, le procureur a requis l’abandon des charges contre Alphadio Bah et Thierno Djouldé Sow, car selon lui, seul Elhadj Ibrahima Barry a été interpellé en possession de la drogue. Pour cela, il a réclamé un an d’emprisonnement dont six mois assortis de sursis et une amende cinq cent mille (500 000) francs guinéens contre Elhadj Ibrahima Barry.

Finalement, le président du tribunal, Mohamed Keïta, a déclaré le prévenu Alphadio Bah non coupable des faits à lui reprochés, puis a reconnu Thierno Diouldé Sow pour attroupement illégal et Elhadj Ibrahima Barry pour attroupement illégal et détention de la drogue kush. Les deux prévenus ont été condamnés à six mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’un million (1 000 000) de francs guinéens d’amende.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tel. 628 28 61 19 

Facebook Comments Box