Kindia : un domicile privé parti en fumée au quartier Sékouya

Un incendie provoqué par un court-circuit électrique a ravagé une maison familiale ce vendredi, 7 avril 2023, au secteur Yéolac, relevant du quartier Sékouya, dans la commune urbaine de Kindia. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels sont enregistrés, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Aly Badara Condé, enseignant et membre de la famille victime

Aly Badara Condé, enseignant et membre de la famille sinistrée, explique les circonstances de l’incendie. « Il est difficile d’estimer les dégâts tout de suite. Ce qu’il faut retenir, c’est un court-circuit qui est à l’origine de l’incendie. On n’a pas pu sortir les objets de la maison. Vous savez, quand le feu dépasse une minute, ce n’est pas facile pour l’homme de le maîtriser. Il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers, qui ont fait un excellent boulot pour aider à maîtriser le feu. L’incendie a commencé à 11 h. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines et des blessés. Il n’y a eu que des dégâts matériels, mais incalculables. Nous lançons un SOS aux personnes de bonne volonté pour nous aider », a dit Aly Badara Condé.

Fatou Touré, proche de la famille victime

Selon Fatou Touré, une proche de la famille, c’est une maison qui venait d’être rénovée qui est partie en fumée. « Je suis voisine de la famille victime. Cette maison vient d’être rénovée. Il y avait tout dedans. Les autres voisins, la population et moi-même, nous nous sommes battus pour éteindre le feu. On a pris des seaux pour aller chercher de l’eau. Mais malheureusement, on n’a pu éteindre le feu. La maison a été complètement brûlée. Dieu faisant bien les choses, il y avait une vieille malade dans cette maison. Mais on a pu la sauver. Les dégâts matériels importants notamment des tantes, plus de 300 chaises en plastique, des meubles, des lits, des habits, de l’argent… Je remercie la population de Sékouya et les voisins », a dit Fatou Touré.

Commandant Mamadou Baïlo Kanté, officier du jour en service de protection civile de Kindia

Pour sa part, le Commandant Mamadou Baïlo Kanté, officier en service à la protection civile de Kindia, a mobilisé ses éléments pour limiter les dégâts. « Nous avons été alertés d’un cas d’incendie. Automatiquement, en tant qu’officier du jour, j’ai mobilisé mes éléments, on est venu sur le terrain. On a trouvé qu’il y a effectivement un incendie. Il y avait la population. On a limité les dégâts parce qu’on vient protéger les personnes et leurs biens. Nous avons fait de notre mieux en collaboration avec les citoyens. Notre pompe qui permet d’aspirer a été gâtée sur le terrain. Souvent, les citoyens nous reprochent d’être faibles sur le secours. Mais il y a un manque de matériels avec nous ».

L’officier a mis l’occasion pour inviter l’État à doter son service en équipements. « Ce qu’on va demander à l’État, c’est de faire face à la protection civile de Kindia. Ce n’est pas nous les travailleurs. Ce sont les personnes qu’on aide. On vient sauver les personnes en danger. Nous avons trouvé que le feu a débordé et il n’y avait qu’un seul camion. Imaginez dans les 33 quartiers, il n’y a qu’un seul camion de 3 000 litres. C’est peu ça. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels. Nous allons dire aux citoyens, dès qu’il y a un incendie, ils n’ont qu’à nous alerter à temps, nous allons limiter les dégâts. Si nous sommes sur le terrain, qu’ils nous laissent travailler », a plaidé le Commandant Mamadou Baïlo Kanté de la protection civile de Kindia.

Amadou Baïlo Batouala Diallo Guineematin.com

Tél : 628 516 796

Facebook Comments Box