Ministère de la sécurité et de la protection civile : pose de la première pierre de la CMIS N°22 à la Cimenterie (Dubréka)

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, a procédé ce vendredi, 7 mars 2023, à la pose de la première pierre de la compagnie mobile d’intervention mobile et de sécurité (CMIS) numéro 22 à la Cimenterie. Cette cérémonie a connu la forte mobilisation des autorités communales et préfectorales de Dubréka, ainsi que les populations à la base.

Après avoir sillonné dans toutes les régions administratives de la Guinée pour la pose des premières pierres des commissariats centraux et de CMIS en faveur des fonctionnaires de la police, le chef du département de la sécurité et de la protection civile et son cabinet sont venus à la Cimenterie dans la continuité de cette action pour poser un geste identique. La construction de ces CMIS consiste à protéger les citoyens et de leurs biens. 

« Notre ministère se transforme progressivement pour répondre aux exigences, aux besoins et aux préoccupations de la police guinéenne. Chacun d’entre nous, chaque agent, chaque unité, chaque responsable fait partie intégrante de cette transformation. Nous sommes donc réunis aujourd’hui pour poser la première pierre de la construction de la CMIS numéro 22 pour amplifier cette transformation et en même temps pour répondre à la priorité arrêtée par le président de la transition, chef de l’État, chef Suprême des Armées, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, qui est d’offrir de meilleures conditions de travail pour garantir la sécurité guinéenne sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi je vois dans cette cérémonie le témoignage éclatant de l’État sans faille pour nous accompagner dans notre mission régalienne. C’est fort de cela, j’ai fait un choix stratégique de doter les forces de police d’infrastructures dignes de nom qui reposent sur 4 piliers : construire, rénover, équiper et entretenir. Il vous souviendra lors de cette manifestation violente à Dinguiraye l’année dernière, à elle seule, cette préfecture a perdu en moins d’une journée deux de ses infrastructures majeures, le commissariat central et la gendarmerie dû à l’arrivée tardive d’une unité d’intervention qui devait venir soit de Kankan, Mamou ou Kissidougou. C’est ce qui va être enfin corrigé pour un meilleur maillage territorial afin de permettre aux unités d’interventions de la police d’arriver et d’agir avant qu’il ne soit trop tard avec les conséquences que vous connaissez, perte en vie humaine et destruction de biens privés et publiques. C’est ce qu’on appelle l’unité de lieu, de temps et d’action. Le directeur central de la CMIS l’a évoqué ici en revenant sur l’historique des CMIS », a-t-il expliqué

Le ministre de la sécurité et de la protection civile a ensuite annoncé que d’ici à la fin de cette année, son département compte inaugurer 15 nouvelles infrastructures entièrement équipées dont 5 CMIS comme celle-ci. Ces efforts vont être poursuivis et intensifiés pour couvrir tout le territoire national.

Dans deux semaines, Bachir Diallo et sa délégation se rendront pour un geste similaire à Bissikirima dans la préfecture de Dabola.

Pour sa part, le préfet de Dubréka, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré a invité les agents de la police à plus de professionnalisme.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

« C’est de demander aux hommes de la sécurité d’être professionnels, d’être respectueux conformément aux principes de lois et règlements. Le gouvernement est en train de se battre vraiment pour mettre l’ordre au niveau de la sécurité. Pour moderniser nos moyens, nous devons vraiment faire ce que le gouvernement demande, ce qui est la sécurisation des citoyens et de leurs biens », a-t-il souhaité.

Aboubacar Chérif, directeur technique de l’entreprise Sotramus-SARLU

Le directeur technique de l’entreprise en charge de la construction de la compagnie mobile d’intervention mobile et de sécurité (CMIS), a promis le respect du délai contractuel. « Je m’engage au nom de Sotramus d’exécuter correctement ce présent contrat à la satisfaction de l’autorité dans le délai prévu tout en respectant la note requise », a rassuré Aboubacar Chérif.

À préciser que ce projet compose un bloc administratif, un dortoir R+1, une cuisine, un bloc de latrines, des équipements en matériels de bureau et l’aménagement extérieur pour un délai d’exécution de 8 mois.

Le ministre Bachir Diallo a en tout cas dit qu’il fait entièrement confiance à l’entreprise Sotramus et son expertise. Il a précisé qu’un bureau sera chargé de suivre de près la qualité et le respect du cahier de charge.

C’est sur ces notes d’espoir que le ministre a déclaré le lancement des travaux de construction de la CMIS numéro 22  à la Cimenterie.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box