Fin du carême chrétien : les préparatifs pour Pâques vont bon train à la cathédrale Toussaint de Kaloum

Révérend chanoine Abel Hyacinthe Aboubacar Barette Bangoura

Dans moins de 48 heures, les fidèles chrétiens de Guinée et du monde vont célébrer la fête de Pâques. A la veille de cette fête, qui est une des plus importantes chez les chrétiens, l’heure est aux préparatifs dans les différentes églises de Conakry. Parmi ces préparatifs figure la marche pénitentielle que les fidèles chrétiens de la Cathédrale Toussaint de Kaloum vont effectuer ce vendredi.

Selon des informations confiées à un reporter de Guineematin.com, cette marche marque « la commémoration du trajet que Jésus Christ a effectué, il y a de cela plus de 2000 ans, dans le but d’accomplir le salut qui doit être donné à toute l’humanité ». C’est ce qu’a expliqué le révérend chanoine Abel Hyacinthe Aboubacar Barette Bangoura.

Révérend chanoine Abel Hyacinthe Aboubacar Barette Bangoura

Selon le révérend, les préparatifs pour la fête de Pâques vont bon train. « Ces préparatifs ont commencé depuis hier jeudi, 6 avril 2023, où nous avons commémoré ce que Jésus Christ a donné comme institution à travers le pain et le vin qu’il a symbolisé par son corps et son sang que nous devons partager et prendre en souvenirs de sa passion. Cela continue aujourd’hui, cela continuera demain où nous allons anticiper et nous préparer à la résurrection, à la gloire de Jésus Christ, qui vient victorieux et sortant triomphant de la tombe et vainqueur de la mort », a-t-il annoncé.

Poursuivant, le révérend chanoine Abel Hyacinthe Aboubacar Barette Bangoura a donné de larges explications sur la marche pénitentielle qui figure parmi les préparatifs. « Pour aujourd’hui vendredi, on va effectuer la marche pénitentielle. Cette marche, c’est la commémoration de ce trajet que Jésus Christ a effectué, il y a de cela plus de 2000 ans, dans le but d’accomplir le salut qui doit être donné à toute l’humanité. Jésus Christ, obéissant au père, a accepté de s’humilier et cette humiliation est partie dans son obéissance jusqu’à porter la douleur et la souffrance de la croix. C’est ce que tous les chrétiens dans le monde entier reconnaissent et commémorent le parcours que Jésus a fait et portant la croix jusqu’à Golgota. C’est ce que nous commémorons ce vendredi Saint.  Cette marche est faite de façon spirituelle, la préparation est spirituelle. Les gens viennent avec leur dévotion, les gens viennent avec leurs engagements personnels, les gens viennent avec un état d’esprit où le regard est porté sur Jésus… », a-t-il expliqué.

Au terme de ces préparatifs qui aboutissent à la célébration de la fête de Pâques ce dimanche 9 avril, le révérend promet à cette occasion de prier pour que la paix qui est actuellement en Guinée soit continuelle. « Nous prions pour que cette paix soit continuelle.  Nous ne cesserons d’élever nos voix pour prier. Prier pour nos autorités, prier pour le chef de l’Etat, prier pour le retour à l’ordre constitutionnel, prier pour que cette transition se fasse dans des très bonnes conditions, dans l’unité, dans l’entente, dans la justice, dans le respect des droits, mais aussi pour le bien-être et la vie en communauté entre guinéennes et guinéens », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box