Dr Makalé Traoré parle de Hadja Djénè Kaba : « pour moi, s’il y a un mot pour la définir, je dirais dignité »

Dr Makalé Traoré

Âgée de 63 ans, Hadja Djénè Kaba Condé, ex première dame de la République de Guinée, est décédée le samedi 8 avril 2023 dans un hôpital à Paris en France. Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, proches, amis, collaborateurs et acteurs politiques guinéens présentent à tour de rôle les condoléances d’usage au domicile du président Alpha Condé à Mafanco, dans la commune de Matam. C’est le cas de Dr Makalé Traoré, présidente de la Coalition des femmes et filles de Guinée (COFFIG), qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de la défunte.

Hadja Djénè Kaba Condé, ex première dame de Guinée, laisse derrière elle trois enfants, dont deux filles, et un garçon, issus de son premier mariage. A Mafanco, le domicile d’Alpha Condé ne désemplit pas. Dr Makalé Traoré, présidente de la Coalition des femmes et filles de Guinée (COFFIG) fait partie de ces personnalités qui rendent hommage à la défunte.

Dr Makalé Traoré

« Je suis profondément attristée par la mort d’une dame qui, de 2010 à 2023, n’a pas cessé de m’appeler une fois par semaine. Une femme reconnaissante du passé, une femme qui a toujours fait appel dans le cadre de la préservation de la paix et de la défense des droits des femmes. Elle m’a parfois confié sa souffrance. C’est pour cela que, pour moi, s’il y a un mot pour définir Hadja Djénè Kaba, je dirais dignité. C’est une femme qui est digne, elle était humble, elle était très gentille, mais surtout elle était extrêmement reconnaissante… Elle a accompli dignement son devoir auprès du professeur Alpha Condé, malgré beaucoup de difficultés. Elle a accompli sa mission envers la Guinée », a laissé entendre Dr Makalé Traoré

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

 

Facebook Comments Box