Décès de Djénè Kaba Condé : ce que Makalé Camara (FAN) retient de l’ex première dame de Guinée

Mme Makalé Camara

Les hommages continuent de tomber à la mémoire de l’ex première dame de Guinée, Hadja Djénè Kaba Condé, décédée samedi dernier à Paris, en France. Hadja Makalé Camara, présidente du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN), et présidente du mouvement La Guinéenne en Politique, se souvient d’une dame qui s’est pleinement investie dans l’humanitaire. Elle l’a dit ce mardi, 11 avril 2023, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De vibrants hommages continuent d’être rendus à l’ex première dame de la République, Hadja Djénè Kaba Condé au domicile de son époux Alpha Condé à Mafanco, dans la commune de Matam.

L’ancienne ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Étranger sous le régime Alpha Condé, Makalé Camara, salue la sagesse de la défunte. « Hadja Djénè Kaba Condé était une bonne personne. La description qu’on peut faire, c’est une personne sereine, une personne calme, une personne humble. Donc, une bonne musulmane par rapport à notre religion. C’était aussi une personne humaine, beaucoup dans l’humanitaire. Elle s’est investie auprès des enfants, auprès des femmes. Vous vous rappelez des enfants siamois ? Elle a contribué à les faire séparer. Elle a pu faire cela à travers sa fondation PROSMI pour l’humanitaire. Donc, c’était une fille digne de ce pays. Que Dieu lui accorde son paradis. Amine ! »

Mme Makalé Camara

À la question de savoir, quel était le degré de leurs relations, la présidente du FAN répond : « de très bonnes relations. Puisque j’étais la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger de son époux, il nous est arrivé de faire des voyages ensemble, avec sérénité, avec beaucoup de respect. Dans ma propre famille, elle a une homonyme. Quand on lui a donné ce nom, elle m’a donné tout le crédit d’honneur, elle a envoyé une grande délégation à mon domicile pour me remercier. On avait de très belles relations », a-t-elle indiqué.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891  

Facebook Comments Box