Relaxé par la CRIEF, Sékou Camara réagit : « J’ai perdu six ans de ma carrière pour des faits non constitués »

Sékou Camara, ex Directeur Général de l'Office guinéen des chargeurs

Le soulagement était bien lisible sur les visages de l’ex-directeur général de l’Office guinéen des chargeurs, Sékou Camara, et son comptable, Mamadou Saliou Barry, après le jugement rendu par la chambre appels de la CRIEF, ce mardi 11 avril 2023. Les deux hommes sont renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué dans l’affaire de détournement de deniers publics portant sur une somme de plus de 25 milliards de francs guinéens qui les opposait à l’État guinéen, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

Dans sa décision, la chambre des appels de la CRIEF estime que le délit reproché à l’ancien directeur général de l’Office guinéen des chargeurs et son comptable n’est pas constitué. « En la forme (la cour), déclare les appels recevables. Au fond, infirme en toutes leurs dispositions les jugements 005 du 21 janvier 2019 et N°032 du 24 février 2021. Statuant à nouveau sur l’action publique, dit et juge que l’infraction de détournement de deniers publics telle que prévu par l’article 765 du Code pénal n’est pas constituée. En conséquence, renvoie les sieurs Sékou Camara et Mamadou Saliou Barry des fins de la poursuite pour délit non constitué », a déclaré le juge.

Aussitôt que la décision a été rendue, les deux anciens cadres de l’OGC sont sortis de la salle d’audience pour enlacer leurs avocats. Mamadou Saliou Barry n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes, alors il a étreint son avocat en sanglotant. De son côté, Sékou Camara a accepté de réagir devant les micros et caméras, déplorant avoir perdu six années de sa carrière administrative pour un délit qui n’existe pas.

« Ça fait six ans, pour des faits de certaines personnes, que nous traînons devant la justice, notre image a été salie, nos familles ont pris des coups avec nous, mais au finish, on n’a pas détourné de l’argent. On dit souvent que le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, mais elle finit toujours par arriver. Et la vérité est arrivée aujourd’hui. Il y a beaucoup de choses dans ce dossier-là, je vais convoquer une conférence de presse où je vais dire ma vérité au peuple de Guinée (…). J’ai perdu six ans de ma carrière administrative pour des faits non constitués, c’est ça aussi notre pays », a-t-il regretté.

Mamadou Yahya Diallo et Oumou Habana Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box