Incendie du dépôt de carburant de Kaloum : les sinistrés touchent leur première allocation (Primature)

Il s’agit de 2 000 000 de francs guinéens par concessionnaire et 1 000 000 de francs guinéens pour chaque locataire impacté par l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Ce montant est alloué aux sinistrés par l’Etat « comme frais de déménagé ». Un autre montant de 2 500 000 francs guinéens a aussi été accordé à chaque sinistré. Ledit montant sera versé pendant sept (7) à chaque locataire et sur une période de 24 mois à chaque concessionnaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon un communiqué publié par la Primature ce mercredi, 7 mai 2024, « 322 locataires et 55 concessionnaires ont reçu leur prime hier (mardi) ». La remise de ce montant aux sinistrés a été effectuée par une équipe mixte composée de cadres de la Primature, du ministère de l’habitat et des notaires. Et cette opération va s’étendre pour toucher toutes les personnes qui ont été impactées par l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

« Cette opération vise à rassurer les sinistrés de Coronthie quant à l’engagement du Gouvernement dans la gestion de la crise qui dure depuis plus de 4 mois. L’État a alloué 2 000 000 à chaque concessionnaire et 1 000 000 à chaque locataire, comme frais de déménagé. De plus, l’État a accordé un montant de 2 500 000 à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les concessionnaires. Cela donne le temps au gouvernement de reconstruire le site en vue d’établir un bail partagé avec les propriétaires. Ce n’est qu’un début ; nous allons continuer à travailler avec eux en parallèle », lit-on dans ce communiqué qui cite Mohamed Lamine Bangoura, le Chef de Cabinet du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire.

L’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Il a fait 25 morts (dont 8 Sierra Léonais). Il a impacté plus de 10 000 personnes et a endommagé près de 800 bâtiments. Une situation qui laisse des familles entières sans abris. Des familles qui vivent dorment encore à la belle étoile et dont l’inquiétude ne cesse d’accroître avec l’approche de la saison des pluies.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box