Vol de 19 bœufs à Faranah : « tous les signataires, aussi nombreux qu’ils soient, nous allons tous les prendre » (Procureur)

Après l’arrestation d’un présumé voleur en provenance de Faranah avec 19 bœufs à Kankan, les autorités comptent tout mettre en œuvre pour démanteler le réseau. C’est le procureur de la République près le tribunal de première instance de Faranah qui en a fait l’annonce ce mardi 11 avril 2023. Pour Sidiki Kanté, tous ceux qui sont mêlés à cette affaire vont répondre de leurs actes devant la justice, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est un présumé voleur de bétail, en provenance de Faranah, qui a été intercepté il y a quelques jours par des jeunes bouchers au quartier Bordo, dans la commune urbaine de Kankan. Alors que le mis en cause est en interrogatoire préliminaire, les 19 bœufs saisis à Kankan ont été ramenés à Faranah pour des fins d’identification.

Sidiki Kanté, procureur de la République près le tribunal de première instance de Faranah

Au même moment, le Procureur Sidiki Kanté, qui compte sévir, a rappelé ce qui s’est passé dans cette affaire. « Nous avons été informés, il y a quelques jours, de la saisie de 19 bœufs de Faranah à Kankan grâce à la bonne collaboration des éleveurs et bouchers avec l’implication des autorités administratives et judiciaires de Kankan. Les dispositions ont été prises et une mission a été envoyée à Kankan. Là, les autorités ont mis ces bœufs à la disposition de la mission de Faranah qui a ramené tous ces 19 bœufs ici à Faranah. Puisque c’est une procédure judiciaire engagée, nous avons choisi le chef de la sûreté régionale de Faranah pour des fins d’enquêtes autour de ce vol crapuleux. Ces animaux-là auraient quitté Faranah ici pour Kankan et aucune arrestation n’a eu lieu sur toute la ligne. C’est seulement à Kankan par les bouchers et éleveurs que cela a été possible. Nous en appelons toutes les victimes d’aller sur le site où ces bœufs sont regroupés, de se présenter avec les marques et les papiers de ces bœufs pour qu’ils soient en possession de leurs animaux », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant son intervention, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Faranah a lancé un appel aux citoyens. « Nous en appelons les citoyens à être vigilants. Les animaux qui nous quittent ici pour aller, c’est au vu et au su de tout le monde. C’est souvent les présidents de quartiers ou de districts qui délivrent les papiers qui les accompagnent. Quand la sécurité voit ces choses le long de la route, elle pense souvent que ce sont des documents réguliers. Or, ce sont des faux documents sur toute la ligne. Nous allons prendre des mesures idoines ; surtout le cas-la déjà, tous les signataires, aussi nombreux qu’ils soient, où qu’ils soient, nous allons tous les prendre. Ça ne se répétera plus », a promis le procureur Sidiki Kanté.

Pour l’heure, la nouvelle continue d’alimenter les débats dans la capitale du Sankaran surtout quand on sait que plusieurs paysans des zones rurales ont perdu l’espoir suite au vol de bétail de plus en plus récurrent.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box