Procès des évènements du 28 septembre : « ce qui est arrivé, le Capitaine Dadis est le seul responsable »

Dr Ben Youssouf Keïta, victime du massacre du 28 septembre

Pour sa deuxième comparution ce mercredi, 12 avril 2023, dans le procès du massacre du 28 septembre, Dr Ben Youssouf Keïta persiste sur les accusations qu’il porte contre le Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte en 2009. Selon cet homme politique, président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), l’ancien président du CNDD est le seul responsable des massacres perpétrés contre les civils le 28 septembre 2009 à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à l’occasion de la phase questions-réponses entre Dr Ben Youssouf Keïta et Maître Pépé Antoine Lama, un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara, que la partie civile a réitéré ses déclarations qui enfoncent l’ancien président du CNDD.

Guineematin.com vous propose une partie de la phase questions-réponses entre les deux :

Maître Pépé Antoine Lama : on vous a fait dire hier que c’est le président Dadis qui est le commanditaire des crimes qu’on est en train de juger aujourd’hui, est-ce vous maintenez votre affirmation ?

Dr Ben Youssouf Keïta : Pour moi, le chef de l’État est totalement responsable de ce qui est arrivé. C’est comme moi, je serai totalement responsable de ce qui arrivera à ma famille. La Guinée, après la prise du pouvoir après le décès de Lansana Conté, c’est le président Dadis qui est arrivé. Tout ce qui est arrivé pendant sa mandature, c’est sa responsabilité.

Me Pépé Antoine Lama : est-ce que vous avez connaissance d’un seul acte matériel imputable au président Moussa Dadis que vous pouvez dénoncer ici aujourd’hui au tribunal ?

Dr Ben Youssouf Keïta : si je n’ai pas la preuve, je ne peux pas.

Me Pépé Antoine Lama : alors, qu’est-ce qui vous fonde à dire qu’il est totalement responsable des crimes qu’on est en train de juger ?

Dr Ben Youssouf Keïta : ce qui est arrivé en ce moment-là, c’est le Chef de l’État. Tout le monde a vu le président Moussa Dadis, patriote, à la télé quand il réprimandait les malfaiteurs, quand il mettait le pays sur la droite ligne. Tout le monde l’a vu quand il a interdit les marches, tout le monde a vu ce qui est arrivé au 28 septembre, tout le monde a vu après qu’il a mis un comité en place. Pourquoi il l’a mis ? Parce qu’il est le premier responsable de l’État. Je vous le dis et je reste constant. Je ne dirai que ce que j’ai vu et ce que j’ai constaté. Tout ce qui est arrivé au capitaine Dadis, il en reste responsable. On est prêt à pardonner, nous les victimes, mais nous voulons que la justice soit faite avant. Mais ce qui est arrivé, Dadis est le seul responsable. Et nous avons une responsabilité morale envers les militants. Parce que c’est nous qui les avons invités au stade.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box