Sékou Bangoura à la barre : « j’ai su que l’un de mes fils était voleur, lorsqu’il est venu me trouver à Forécariah… »

Le prévenu Sékou Bangoura a comparu hier, mardi 11 avril 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, pour une affaire de vol et de complicité. Il est accusé, avec son fils Mohamed Bangoura (en fuite) de vol d’une somme de 400 millions de francs guinéens. Le procureur a requis sa condamnation à deux ans d’emprisonnement et au paiement des 400 millions GNF, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sékou Bangoura, domicilié à Forécariah, est détenu depuis le 5 décembre 2022. A la barre, il a nié les faits de vol mis à sa charge. Des faits portant sur le vol présumé de 400 millions de francs guinéens qui auraient servi à l’achat de deux véhicules et d’une moto. Un vol qui aurait été commis par son fils Mohamed Bangoura, actuellement en fuite, au préjudice de Mamadou Saliou Diallo, parti civile dans cette affaire.

« J’ai décidé de quitter Conakry il y a un moment déjà. J’ai déménagé pour aller vivre à Forécariah. J’ai su que l’un de mes fils était voleur lorsqu’il est venu me trouver à Forécariah et cela faisait un an que je l’avais pas vu. Quand il m’a trouvé, il m’a demandé si j’avais une carte d’électeur et je lui ai dit  » pourquoi tu me demandes ça ? ». On s’est quitté. Je suis allé au champ. Mais lui, il est parti tromper la vigilance de ma femme et des enfants pour rentrer dans la maison et voler mes cinq (5) millions GNF et ma carte d’électeur. Depuis ce jour, je ne l’ai plus revu », a-t-il déclaré.

N’étant pas du même avis que le prévenu, la partie civile et son avocat soutiennent que Sékou Bangoura est bien le complice de son propre fils, Mohamed Bangoura dans cette affaire. L’avocat de la défense a également fait savoir au Tribunal que le prévenu présent ne dit pas la vérité.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile est revenu sur les faits. « Mon client a été victime d’un vol au mois d’octobre 2022. Il a porté plainte. Suite aux enquêtes, il s’est rendu compte que c’est Monsieur Mohamed Bangoura qui était le voleur de son argent. Il a été vu muni du sac à dos que mon client a reconnu. Il a acheté deux véhicules Renault et Mercedes et une moto et est parti à Forécariah. Dans la poursuite engagée contre eux, les véhicules ont été récupérés. Mais, Mohamed Bangoura a fui. Le père, étant poursuivi pour recel, refuse de dire la vérité. Nous avons été lésés dans ce vol, monsieur le Président. Il est en contact avec son fils. Ils sont en connivence. Nous demandons, nous partie civile, un dédommagement par rapport à ce vol et recel. Nous demandons le payement des 346 millions GNF, reste des 400 millions volés. Pour les dommages et intérêts, nous réclamons 100 millions GNF. Et nous demandons aussi la restitution de la voiture Mercedes qui se trouve à la brigade de Kipé », a plaidé l’avocat de la partie civile.

Pour sa part, le Ministère public représenté par Siba Toupou a, dans ses réquisitions, explique : « Il est évident que l’auteur du vol est Monsieur Mohamed Bangoura, qui est en contact avec son père… Nous vous demandons de retenir Monsieur Mohamed Bangoura (en fuite), dans les liens de la culpabilité et de le condamner à cinq (5) ans d’emprisonnement et de décerner un mandat d’arrêt contre lui. Pour Sékou Bangoura, nous demandons de le retenir dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de condamner à deux (2) ans d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de cinq millions de francs guinéens.  La demande de la partie civile, vous y ferez droit. Pour les dommages et intérêts, vous allez apprécier raisonnablement et les condamner solidairement », a lancé le procureur.

L’avocate de la défense se disant convaincue de l’innocence de son client, plaide pour l’application des dispositions de l’article 14 du code pénal. « Ses enfants sont à Conakry et lui à Forécariah. Comment Monsieur Sékou Bangoura peut savoir que l’un de ses fils est voleur ? Son fils lui a même volé de l’argent et sa carte d’électeur. Depuis le mois de décembre, il est en prison à cause de son fils. C’est un villageois Monsieur le Président et là où il est, il est troublé. Je vous demande Monsieur le Président de faire application de l’article 14 du code pénal en faveur de Monsieur Sékou Bangoura », a-t-elle plaidé.

Le tribunal, par la voix du juge Mohamed Keïta, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 25 avril 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19 

Facebook Comments Box