Conakry : l’employé d’Albayrak, l’investisseur Indien et les 700 millions de francs guinéens

Ibrahima Daffé, a comparu ce mercredi, 12 avril 2023, au tribunal de première instance de Kaloum. Cet employé du groupe Albayrak est poursuivi devant cette juridiction pour abus de confiance au préjudice d’un investisseur indien. Au terme des débats, le ministère public a requis sa condamnation à 2 ans de prison assortis de sursis, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le prévenu Ibrahima Daffé est accusé d’avoir détourné plus de 700 millions de francs guinéens dans le cadre du paiement des frais de dédouanement au profit de la partie civile. A l’audience précédente, le prévenu avait reconnu avoir reçu 610 millions GNF, et non 710 millions. Et que ce montant a effectivement servi aux frais de dédouanement.

L’audience de ce mercredi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries des parties.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile a tout d’abord tenu à rappeler les faits qui découlent de cette procédure. « Après avoir exploré le marché guinéen, mon client, qui est un investisseur indien résidant à Londres, a acheté deux machines pour la mine et la construction à destination de Conakry. Et les machines sont effectivement arrivées le 23 octobre 2020 au port de Conakry. De recommandations en recommandations, Ibrahima Daffé a été présenté à mon client à l’effet de dédouaner ses marchandises. Pour se faire, beaucoup d’argent ont été envoyés au prévenu par tranches : d’abord, 25 mille dollars ; 60 millions de francs guinéens ; 200 millions GNF, 3 mille dollars, 6.500 dollars, 45 millions de francs guinéens. Tous ces montants ont été payés 12 jours avant le délai de la surestarie afin de faire le dédouanement des machines. Malgré tout, le propriétaire n’a pas reçu sa marchandise ce, après avoir remis 710 millions de francs guinéens pour les frais de douane », a expliqué l’avocat.

Pour la réparation et à titre principal, l’avocat a demandé la condamnation du prévenu à la restitution du montant des 710 millions GNF. Et le paiement de 170 mille dollars représentant la valeur des deux machines perdues. En ce qui concerne les dommages et intérêts, l’avocat de la défense a demandé un montant de 600 millions de francs guinéens ».

Le ministère public, dans ses réquisitions, a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens du délit d’abus de confiance. Pour la répression, de le condamner à 2 ans d’emprisonnement assortis de sursis et au payement de 25 millions de francs guinéens d’amende.

En prenant la parole pour ses plaidoiries, l’avocat de la défense a rappelé qu’il s’agit de quatre machines dans cette affaire. Pour l’avocat, son client Ibrahima Daffé a bel et bien dédouané les deux premières machines avec le montant de 610 millions. En plus, l’avocat a ajouté que son client n’a jamais reçu de l’argent des mains de la partie civile pour le dédouanement des deux dernières machines qui ont été saisies et vendues aux enchères par la douane. Par conséquent, il a demandé la relaxe de son client.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. La décision sera rendue le 03 mai 2023

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box