Affrontement entre armées au Soudan : le président en exercice de la CEDEAO appelle à « cessation des hostilités »

Umaro Sissoco Embalo, président de la république de Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO

Comme annoncé précédemment, la capitale soudanaise est le théâtre d’affrontements armés depuis la matinée de ce samedi, 15 avril 2023. Les tirs d’armes légères et lourdes et les explosions ont contraint les populations à se terrer dans leurs maisons. Les combats entre l’armée régulière du Général Al-Burhan qui est aux prises avec les paramilitaires des forces de soutien rapide (RSF) du Gnéral Mohammed Hamdan Dagalo vont rage aux alentours des sites stratégiques (aéroport, palais présidentiel…) de Khartoum.

Ces combats inquiètent le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Umaro Sissoko Embalo. Ce dirigeant ouest-africain vient d’appeler les parties en conflit à une cessation des hostilités.

« Préoccupé par la montée de tension entre les forces armées et la situation de conflit au Soudan, j’appelle les factions rivales au calme et au dialogue avec une cessation des hostilités, au nom de la paix et de la cohésion du pays », a-t-il écrit dans un tweet cet après-midi.

Pour l’instant, on ignore le bilan de ces affrontements qui fragilisent davantage la situation socio-économique et politique du Soudan.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box