Sansy Kaba Diakité sur feue Hadja Djené Kaba Condé : « c’est une grande femme, humble, discrète »

La levée du corps de feue Hadja Djénè Kaba Condé, ex première dame de la République de Guinée, a eu lieu dans la matinée de ce samedi, 15 avril 2023, à l’hôpital Sino-guinéen. C’était en présence de ses parents, ses amis et des membres du gouvernement. La défunte est décédée le 8 avril dernier à Paris (en France) des suites de maladie. Et, sa dépouille a été rapatriée dans la soirée d’hier (vendredi) en Guinée. Elle a été accueillie à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

C’est dans grande émotion que la levée du corps de feue Hadja Djénè Kaba Condé (épouse de l’ex président Alpha Condé) a eu lieu ce samedi à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne. Aucun discours n’a été présenté par les officiels, mais des amis de la défunte ont livré quelques témoignages à la presse.

Sansy Kaba Diakité, fondateur et directeur des éditions l’Harmattan Guinée

« Nous sortons de la levée du corps, c’est vraiment touchant qu’on honore notre grande sœur comme ça. Je pense qu’elle avait droit à cet honneur de la République et la République doit pouvoir faire ces choses-là pour ses dignes fils. Donc, nous remercions tout le peuple de Guinée, nous remercions les autorités de notre nation. Qu’Allah garde vraiment ses enfants. Et, nous prions que sa dernière demeure soit le paradis. Je garde d’elle l’image d’une grande femme, humble, discrète, qui a voulu apporter sa contribution à l’édification de cette nation avec modestie, simplicité. Et, je pense que c’est l’attrait des enfants de Nabaya et nous sommes très contents de la façon dont elle s’est comportée ici, en Guinée. Et, nous prions pour elle », a dit Sansy Kaba Diakité, fondateur et directeur des éditions l’Harmattan Guinée.

De son côté, Alpha Boubacar Soumah, animateur manager, dit être profondément touché par le décès de cette généreuse dame.

Alpha Boubacar Soumah, animateur manager

« Je suis vraiment touché par le décès de Hadja Djénè Kaba Condé, généreuse dame. C’est un triste décès, un coup dur pour moi. Chaque fois, dans le mois de Ramadan, cette première dame nous faisait du bien. Elle nous appelait et elle nous offrait des cadeaux. Elle nous disait: prenez ça, prenez ça pour vous. Elle nous faisait vraiment des cadeaux pendant le mois saint de Ramadan. C’est pourquoi moi je suis là aujourd’hui. Je présente mes condoléances à sa famille et à son mari, le professeur Alpha Condé. Qu’Allah ait son âme dans son paradis », a-t-il prié.

Saïdou Hady et Kadiatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box