Affrontements au Soudan : l’Union africaine demande l’arrêt de « la destruction du pays et les bains de sang »

C’est toujours la confusion au Soudan où de violents affrontements sont en cours depuis la matinée de ce samedi, 15 avril 2023, entre l’armée régulière du Général Al-Burhan (qui dirige le pays depuis la chute d’Oumar Al-Béchir en 2021) et les paramilitaires des forces de soutien rapide du Général Mohammed Hamdan Dagalo. On ignore encore le bilan de ces affrontements, mais l’intensité des combats a contraint les habitants de Khartoum (la capitale soudanaise) à rester cloîtrés dans leurs maisons pour se mettre à l’abri des tirs et des explosions. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, vient de lancer un appel à « cesser immédiatement la destruction du pays, l’affolement des populations et les bains de sang des innocents ».

Face à ces combats, certaines ambassades occidentales au Soudan (comme celle de la France) exhortent leurs ressortissants à rester chez eux pendant cette journée trouble.

« J’ai été réveillé par les bruits profondément dérangeants des coups de feu et des combats. Je me réfugie actuellement sur place avec l’équipe de l’ambassade, comme le font les Soudanais de Khartoum et d’ailleurs », a twitté John Godfrey, l’ambassadeur des Etats-Unis au Soudan, un peu plus tôt dans la journée.

Le Tchad (pays frontalier avec le Soudan) vient également d’annoncer la fermeture de sa frontière avec le Soudan jusqu’à nouvel ordre.

« Face à cette conjoncture de troubles, le Tchad tout en sécurisant ses frontières, décide de la fermeture de la frontière avec le Soudan jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué signé par Aziz Mahamat Saleh, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien.

Dans un communiqué cet après-midi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa « vive préoccupation » et a appelé à l’arrêt des combats.

« Le président de la CUA n’a cesse de suivre de très près et avec vive préoccupation les évolutions dans la République du Soudan et d’encourager de façon directe et indirecte les parties politiques civiles et militaires à trouver une solution consensuelle à la crise créée par le coup d’Etat du 25 Octobre et ses conséquences néfastes.

Aujourd’hui où les choses ont dangereusement dérapé et le recours à la violence armée a prévalu comme voie de solution des différends politiques, le Président de la CUA lance un appel fervent à toutes les parties, les forces armées et les forces d’intervention rapide, en particulier, à cesser immédiatement la destruction du pays, l’affolement des populations et les bains de sang des innocents dans la dernière dizaine du mois sacré du Ramadan.

Dans ce moment d’extrême gravité, le Président de la CUA demande instamment à toutes les composantes de la communauté internationale de conjuguer, dans l’unité et l’urgence, leurs efforts pour ramener les parties à cesser immédiatement les actions militaires et à retourner à la table de négociations pour une sortie de crise satisfaisante pour tous », lit-on dans ce communiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box