Symposium : la famille de Hadja Djènè Kaba présente ses condoléances à Alpha Condé

Comme annoncé précédemment, le symposium de l’ancienne première dame, Hadja Djènè Kaba a eu lieu ce samedi, 15 avril 2023 à l’aéroport Ahmed Sékou Touré (Conakry). Les hommages lui ont été rendus par les autorités de la transition mais également par sa famille biologique. Cette dernière a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à l’ancien président Alpha Condé. Elle a par ailleurs remercié le président de la transition et son gouvernement pour la prise en charge de la défunte, a appris Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.

C’est Colonel Mamadi Kaba, qui a pris la parole au nom de la famille Kaba pour d’abord parler de Hadja Djénè Kaba Condé. Il décrit une dame disciplinée, rigoureuse et respectueuse qui aimait sa famille et son pays.

« Nous commençons par prier le tout-puissant Allah que vos bénédictions et prières accompagnent Hadja Djéné Kaba jusqu’au près de notre créateur. Nous sommes éplorés, nous sommes chagrinés mais nous devons essuyer nos larmes sous la grâce divine par le témoignage de l’amitié et de la fraternité que vous avez démontré depuis le rappel à Dieu de madame Condé Hadja Djéné Kaba. Notre regretté Hadja Djéné est née vers 1960 à Kankan. Fille d’Elhadj Tata Sékou Kaba et de Hadja Saran Kaba. Fille disciplinée, rigoureuse et respectueuse de ses parents, Hadja Djéné a toujours été à notre écoute. De ses premiers pas à Kankan jusqu’à son dernier souffle, elle a été notre fierté et je dirais notre ambassadrice en tout temps et en toute circonstance. Le peuple de Guinée le témoignera mieux que nous que sa fidélité et sa loyauté n’ont jamais fait défaut. Elle a toujours su se surpasser pour l’intérêt collectif. Altruiste et respectueuse de la parole donnée, elle nous a fait montre de respect, de persévérance et de loyauté quand elle savait la cause juste. Elle nous animait tous et elle aimait notre cher pays, la Guinée. Perdre un être d’une telle qualité est une dure épreuve que seules les prières peuvent aider à surpasser », a témoigné le grand frère de la défunte avant d’adresser ses condoléances à son époux.

« À son époux, le professeur Alpha Condé et à ses enfants, nous vous adressons nos sincères condoléances et prions pour le repos éternel de l’âme de Hadja Djéné. Puisse Allah soulager votre immense peine et vous réconforter par la reconnaissance de nous humains des belles œuvres qu’elle a inlassablement posées durant toute sa vie », a indiqué le colonel.

Par ailleurs, il a dit toute la reconnaissance de la famille Kaba aux autorités de la transition et plus particulièrement au président, colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a commencé à s’occuper de sa sœur bien avant son décès.

« À monsieur le président du CNRD (…), colonel Mamadi Doumbouya et à tous les membres de son gouvernement nous sommes reconnaissants de tout ce que vous avez fait en faveur de Hadja Djéné depuis avant le 05 septembre jusqu’à maintenant. Dans sa maladie à Paris jusqu’au rapatriement du corps à Conakry, ainsi que les dispositions prises l’enterrement prévu demain à Kankan. La terre de Kankan qui l’a vue naître l’accueillera avec nos bénédictions. Au nom de toute la famille Kaba nous vous disons merci. Qu’Allah vous guide et vous éclaire au profit de tout le peuple de Guinée. Mme Condé Hadja Djéné Kaba va en paix, tu as rempli convenablement et à notre entière satisfaction ta mission sur cette terre », a fait savoir colonel Mamadi Kaba.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box