Un jeune tué par balle à Wonkifong : la route Coyah-Forécariah momentanément barricadée par des jeunes

Une descente des forces de l’ordre a mal tourné dans la soirée d’hier, samedi 15 avril 2023, aux environs de 20 heures, à Wonkifong carrefour, dans la commune urbaine de Coyah. Après avoir reçu une balle, un jeune homme âgé d’environ 20 ans, a fini par succomber à ses blessures après avoir été transporté dans un centre hospitalier. Dans la matinée de ce dimanche, des jeunes en colère ont momentanément bloqué la circulation sur l’axe Coyah-Forécariah, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, des agents de la brigade anti-criminalité à bord d’un pick-up du commissariat central de Coyah, étaient partis faire une patrouille à Wonkifong carrefour. A ce niveau, ils ont trouvé un groupe de jeunes qui jouaient au jeu de hasard. Une chaude discussion s’est engagée entre les agents et les jeunes. Dans l’altercation, un agent est accusé d’avoir ouvert le feu sur un jeune répondant au nom de Ibrahima Sory Sacko, âgé d’environ 20 ans.

Nos sources ajoutent que le jeune homme était assis à côté d’une vendeuse d’atiéké, en train de prendre son plat. Celui-ci a reçu une balle dans la nuque. Tombé et évanoui, il a été transporté d’urgence à l’hôpital préfectoral de Coyah où il a eu les premiers soins avant d’être évacué sur Conakry. Il va finalement rendre l’âme quelques heures plus tard.

Très en colère, les jeunes de la localité ont érigé des barrages pour empêcher la circulation et montrer les mécontentements. Conséquences ? La circulation routière a été bloquée de 1 h à 10 h.

Selon nos informations, le policier mis en cause a été arrêté. Deux jeunes manifestants ont été interpellés. Le sous-préfet de Wonkifong et les autorités locales ont sensibilisé les jeunes pour libérer la circulation, mais en vain. La police est intervenue à l’aide des gaz lacrymogènes sans succès. Il a fallu des renforts, composés de policiers et de gendarmes venus d’ailleurs, pour calmer la situation.

Dans le même tumulte, un autre groupe de jeunes a érigé un autre barrage à Boundaya. A ce niveau, un autre jeune avait été brigandé, dépouillé de ses téléphones avant de recevoir une balle de calibre 12 par un manifestant non identifié. Celui-ci également a été transporté d’urgence à l’hôpital préfectoral de Coyah où il reçoit présentement des soins instances.

Au moment où notre reporter quittait les lieux, la circulation avait repris son cours normal et un calme précaire y régnait.

Étienne Tamba Tenkiano Coyah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box