Dalaba : un bureau du conseil des sages mis en place pour assister le secrétariat préfectoral des affaires religieuses

Le secrétariat préfectoral des affaires religieuses de Dalaba a tenu une réunion de concertation dans l’après-midi d’hier, samedi 15 avril 2023, à la grande mosquée de Dalaba. L’objectif de cette réunion était de mettre en place un bureau du conseil de sages auprès du secrétariat Préfectoral des affaires religieuses. Le bureau, composé de sept (7) membres, sera dirigé par Elhadj Ibrahima Dalaba Diallo. Et un léger remaniement a eu lieu au niveau de la ligue préfectorale, où Elhadj Tafsir Diallo quitte la ligue communale pour la ligue Préfectorale. Elhadj Mamadou Sow, qui n’était pas membre, devient secrétaire administratif de la ligue islamique communale. Ces membres du bureau du Conseil de sages sont chargés d’assister le secrétariat préfectoral des affaires religieuses dans son fonctionnement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Elhadj Mamadou Chérif Barry, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba

Pour cette occasion, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba, Elhadj Mamadou Chérif Barry, a prononcé un discours plein de sens. « Avant que Dieu nous confie sa responsabilité, avant que nous soyons tous majeurs, il y avait d’autres qui assuraient cette responsabilité. Aujourd’hui, cette responsabilité nous revient, et que nous soyons les sages de Dalaba, des parents de différentes familles, et aussi responsables de notre préfecture. Donc, nous nous sommes concertés d’abord entre nous pour assurer plus de responsabilité entre nous, bien que nous sommes responsables en tant que sages de Dalaba. Si ont dit les sages de Dalaba, nous sommes tous concernés, qu’on soit de la ligue préfectorale ou pas. Si tu n’es pas de la ligue, tu es sage, c’est aux parents que nous demandons tout ce qui est lié à la responsabilité de la préfecture. Nous avons fait un papier aujourd’hui pour certifier cela. Donc, Dalaba se trouve dans nos mains. Ceux qui sont là, qui n’ont pas entendu leurs noms, même s’ils ne sont pas membres de la ligue, mais ils sont responsables. Et nous, nous ne pouvons pas assumer notre responsabilité sans eux. Ils n’ont qu’à comprendre que c’est eux qui nous ont mis devant. Leur responsabilité est de nous aider à aller sur le bon chemin. Donc, ils ont à faire eux aussi » a laissé entendre Elhadj Mamadou Chérif Barry.

Elhadj Ibrahima Dalaba Diallo, nouveau président du comité de conseil des sages

Le nouveau président du comité de conseil des sages, Elhadj Ibrahima Dalaba Diallo, s’est dit satisfait de sa nomination. « Au nom du bureau installé aujourd’hui, à qui vous avez porté confiance pour vous assister à travers nos capacité et compétences, cela nous va droit au cœur. Il faut dire que vous nous avez confié la plus grande responsabilité, conseiller le secrétariat Préfectoral des affaires religieuses n’est pas une chose facile. Nous allons tout faire pour mériter la confiance placée en nous. A partir d’aujourd’hui, nous allons nous mettre à la tâche pour atteindre nos objectifs », a promis Elhadj Ibrahima Dalaba Diallo.

Elhadj Bobo Yomou, chargé des mosquées et cimetières

Pour sa part, Elhadj Bobo Yomou, chargé des mosquées et cimetières, s’est exprimé au nom de la ligue islamique préfectorale. « Nous sommes très satisfaits de manière dont les choses se sont passées ici. Si des hommes se partagent des responsabilités, ils doivent se retrouver pour faire la situation. Il ne s’agit pas de dire seulement que je suis membre de la ligue, il faut prouver à travers les actions. Aujourd’hui, tout le monde est content de la nomination d’Elhadj Cherif Barry à la tête de la ligue Islamique Préfectorale. Nous l’assistons déjà, et nous allons continuer à l’assister. C’est une fierté pour nous d’être dans le même groupe de celui qui est capable de gérer de telles situations. Que Dieu continue à le garder encore très longtemps auprès de nous », a-t-il suggéré.

Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box