Des ressortissants de Télimélé chez Elhadj Alsény Barry : « ce sont les moyens matériels et les intellectuels qui feront fonctionner la Coordination »

Elhadj Alseny Barry, nouveau président intérimaire de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, et les membres du bureau exécutif ont reçu, ce samedi, 15 avril 2023, une forte délégation de natifs de la préfecture de Télimélé. Cette délégation, venue au nom de l’ensemble des citoyens de la localité, a félicité Elhadj Alseny Barry, lui a exprimé son soutien avant de lui offrir des cadeaux, à savoir une attache de colas, un taureau den 7 ans et une enveloppe d’un montant de 5 000 000 GNF. La cérémonie a eu lieu au domicile d’Elhadj Alsény Barry, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis son intronisation à la tête la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry Dalaba, continue de recevoir des visiteurs à son domicile. Hier samedi, ce sont plusieurs délégations issues des communautés de différentes préfectures, des organisations socio-professionnelles et des structures administratives et politiques qui ont effectué le déplacent.

C’est dans ce cadre que la représentation de la préfecture de Télimélé, porteuse de cadeaux et de plusieurs messages, a ouvert la série de visites. James Deen Baldé, ancien député à l’Assemblée nationale, a pris la parole pour livrer le message de la préfecture de Télimélé au président de la Coordination et à l’ensemble des membres du bureau exécutif.

James Deen Baldé, ancien député à l’Assemblée nationale

« Nous que vous voyez ici présents, monsieur le président, ne sommes pas les seuls à vouloir venir vous serrer la main. Mais voudrions vous dire que nous sommes venus au nom de toute la préfecture de Télimélé. C’est donc au nom des sages, de la ligue islamique, des cadres, des jeunes et femmes de Télimélé que venons ici pour vous saluer, vous féliciter et vous exprimer notre soutien. Nous vous rassurons de notre disponibilité, de notre engagement à vous accompagner, vous et votre équipe, pour la bonne marche de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée… Il est de notre tradition de venir avec des colas pour saluer nos sages et nos chefs. Pour cela, Télimélé nous charge de vous remettre, à vous et à votre équipe, une attache de colas, un taureau âgé de 7 ans, et une somme de 5 millions de francs guinéens. Enfin, Télimélé mettra à votre disposition la liste de quelques personnes à la demande de la coordination qui viendront vous appuyer dans l’exercice des projets et programmes de notre coordination », a dit l’honorable James Deen Baldé.

Mamadou Aliou Bah, Bobo Lopy, Super Bobo

Après lui, c’est l’opérateur économique Mamadou Aliou Bah, dit Bobo Lopy ou encore Super Bobo, qui a pris la parole. « Je demande à tous d’accepter qu’on s’unisse pour développer économiquement et socialement le Fouta en particulier, mais surtout la Guinée en général. Cela est possible dans l’union, l’harmonie, l’entente, la main dans la main. Nous qui sommes ici présents, si chacun contribue 100 dollars, on les associe, ça peut faire quelque chose. L’organisation de la coordination est déjà en place, mais organisons-nous davantage pour mettre chaque chose à sa place, pour développer le Fouta et la Guinée. Essayons de nous unir et de nous entendre sans que cela ne soit que dans les mots ou dans les discours. Il y a une voie par laquelle on peut passer, personne n’ira à la retraite. Et cela, même coucher à la maison, tu auras de la fortune. C’est ce que j’appelle, l’union et l’entente entre nous. Quand on fait de toi, ministre ou Président de la République, tu iras un jour à la retraite. J’ai une voie et un moyen pour nous, partout il y a un financement dans le monde, on pourra le faire venir chez nous. Mais unissons-nous d’abord et que les jeunes ne soient pas pressés. On dit que celui apprend le savoir sans le restituer, le jour où il décède, ce savoir va disparaitre. Que les jeunes acceptent de rester dernière les sages. Je vous dirai que nous n’avons plus où aller désormais. Vous avez vu récemment le cas de la Tunisie. Personne ne pouvait imaginer que tous ces guinéens étaient en Tunisie. Elhadj Alseny Barry, ce sont les membres de la coordination qui l’ont mis à la tête de cette coordination. C’est lui qui devait aller nous remercier, mais si c’est nous qui venons chez lui encore pour le féliciter et l’encourager, c’est parce que nous sommes contents que ça soit lui qui prend la tête de la coordination. Je veux que si demain quelqu’un se lève pour lui faire du mal ou du tort, que ça soit nous tous qui nous levions contre ça. Elhadj Alseny Barry est audacieux, courageux, honnête et il ne triche pas. Je connais ça en lui. Aidons-le dans ce sens. Et que désormais, à chaque fois qu’il veut prendre une décision, qu’il la prenne après recours à ses conseillers dans le domaine », a conseillé l’opérateur économique Super Bobo.

Elhadj Alsény Barry, Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

Dans son discours réponse, le président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a vivement remercié les membres de la délégation. Elhadj Alsény Barry a réitéré sa demande à l’endroit de tout le monde pour sa contribution pour l’atteinte des objectifs de la coordination. « Je remercie beaucoup Télimélé. Je remercie Télimélé pour le déplacement et le geste. Ce que je vous demande, c’est que chacun n’a qu’à apporter sa contribution pour qu’on atteigne les objectifs de la coordination. C’est vous tous qui m’avez mis à la présidence de cette coordination. Si j’avais des doutes hier, aujourd’hui je suis rassuré. Je sais compter sur Télimélé. Comme on aime à le dire, pour ce qui est de Télimélé, même un seul d’entre eux suffit pour quoi que ce soit. Alors, je compte sur vous. C’est nous tous qui allons travailler. Chacun est prié de faire ce qu’il doit et peut faire. Cette coordination, ce sont les moyens matériels et les intellectuels qui la feront fonctionner », a laissé entendre Elhadj Alseny Barry, qui avait à ses côtés le vice-président Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo.

Elhadj Alsény Barry, Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box