Kindia/Linsan : après une longue disparition, 3 enfants retrouvés dans un état critique

Après près de cinq jours de disparition, trois enfants du secteur de Tonéta, relevant du district de Tafory, dans la commune rurale de Linsan, ont été retrouvés dans un état de santé préoccupant. Alors que les parents et voisins sont soulagés, les enfants sont sous soins au service pédiatrie de l’hôpital régional de Kindia, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la cellule de communication de l’hôpital régional de Kindia qui en a fait l’annonce dans la journée du samedi 15 avril 2023. Il s’agit d’une affaire qui a défrayé la chronique dans le secteur Tonéta, à Linsan. Ce sont trois enfants, dont l’âge varie entre 3 et 4 ans, qui ont été retrouvés à 4 km loin de leurs habitations après une longue période de disparition.

Un responsable local, qui a préféré garder l’anonymat, est revenu sur ce qui s’est passé. « Il y a trois enfants qui ont disparu du village de Tonéta, dans le district de Tafory à Linsan, depuis plusieurs jours. Ces enfants suivaient des parents à la quête de la viande de bœuf. Comme la dernière fois, il y a eu feu de brousse, un bœuf a été brûlé et ils ont tous eu de la viande. Par la suite, un autre groupe de personnes prépare une sortie similaire pour aller voir si un autre animal peut tomber par suite de feu de brousse. C’est pourquoi ces enfants étaient sur les pas des autres. Et finalement, ils ont disparu dans la nature. C’est après une longue recherche des parents qu’on les a retrouvés dans un état très grave », a témoigné un responsable de Linsan joint par téléphone.

Après plusieurs recherches faites par les autorités locales, les parents et les bonnes volontés, les enfants ont été retrouvés dans la brousse à 4 km du village. Fodé Abass Sylla, carreleur, domicilié à Tafory Linsan, explique comment les trois enfants ont été retrouvés en brousse.

Fodé Abass Sylla, carreleur domicilié à Linsan

« Les enfants ont disparu depuis lundi passé aux environs de 12 h. Par après, les parents ayant constaté leur absence ont commencé à mener des recherches le même jour. Impossible de les retrouver. C’est ainsi qu’ils ont alerté les autorités locales. Par la suite, les gens se sont levés de tous les côtés pour se mettre à la recherche de ces enfants. C’est seulement dans la nuit du jeudi au vendredi 14 avril 2023, aux environs de 3 h 20, qu’on a retrouvé ces enfants par moi-même dans la brousse, à 4 km du village. On a pu les repérer à partir de leurs cris. Ils appelaient leurs mamans. Ils étaient dans un état de fatigue très poussé. Après, on les a directement envoyés au chef-lieu du district de Tafory. Ils ont été présentés aux autorités, puis on leur a donné à manger. De là-bas, on les a envoyés au centre de santé de Linsan pour les premiers soins », a fait savoir le citoyen Fodé Abass Sylla.

Facinet Sylla, conducteur de taxi moto, domicilié à Tafory Linsan et parent des enfants

Par sa part Facinet Sylla, conducteur de taxi moto domicilié à Tonéta (Tafory), parent des enfants, a expliqué comment les enfants sont sortis. « J’étais à Linsan. On m’a appelé pour me dire qu’ils n’ont pas vu les enfants le lundi passé. Mon enfant, l’enfant de mon jeune frère, et celui de notre petite sœur. Les enfants sont sortis des maisons environnantes sans que quelqu’un d’autres ne sache. Le temps de les chercher pour manger entre 11 h et 12 h, on ne les voit pas. A 16 h, c’est ma femme qui m’appelle pour me dire qu’ils n’ont pas vue les enfants… Ils sont sortis à l’occasion d’une cérémonie du sacrifice suite à d’un décès » a laissé entendre Facinet Sylla.

Après avoir reçu les premiers soins au centre de santé de Linsan, les enfants ont été finalement transportés à l’hôpital régional de Kindia où ils poursuivent leur traitement. Selon Dr Aboubacar Sané, médecin en service à la pédiatrie dudit hôpital, le suivi des enfants se poursuit.

Dr Boubacar Sané, médecin en service de pédiatrie à l’hôpital régional de Kindia

« J’ai reçu ces trois enfants, dont l’âge varie entre 3 à 4 ans, dans un état critique. Ils sont venus déshydratés, très prostrés. Donc, je les ai tous examinés. Après l’examen physique, j’ai aussitôt demandé le bilan de chaque enfant. Et j’ai fait les premiers soins, c’est-à-dire les soins d’urgence avant le résultat de laboratoire pour interpréter le résultat qui est sorti. On continue le reste du traitement. Pour le moment, tous les trois enfants sont hospitalisés au service de pédiatrie », a dit Dr Sané.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box