CRIEF : le procès de Souleymane Traoré, ex DG du Fonds d’entretien routier (FER), renvoyée au 11 mai

Souleymane Traoré, ancien DG du FER

Souleymane Traoré, ancien directeur du Fonds d’entretien routier (FER), est poursuivi devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des pour des faits présumés de blanchiment de capitaux, corruption d’agents publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et surfacturation portant sur plusieurs montants en francs guinéens et en devises. Il lui est particulièrement reproché d’avoir détourné (ou soustrait) plus de 10 milliards 510 millions de francs guinéens, 387 mille 489 dollars, et 71 mille 730 euros au préjudice de l’Etat guinéen ; et également d’avoir surfacturé le coût d’achat du nouveau siège du FER.

Mais, l’audience de ce jeudi, 20 avril 2023, a été renvoyée au 11 mai prochain à la demande du parquet pour la suite des débats, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui était à la CRIEF.

Après l’appel du dossier fait par le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui, le parquet spécial représenté à ce procès par Mme Joséphine Loly Tinkiano, a demandé la parole pour solliciter le renvoi de l’affaire pour des raisons internes. « Pour des raisons indépendamment de notre volonté d’ordre purement interne, nous sollicitons le renvoi ne serait-ce que pour une semaine pour cette présente procédure », a demandé la procureure.

Le président de la cour a ensuite invité les avocats de la défense à réagir à cette demande. Ces derniers ont indiqué ne pas trouver d’objections, tout en indiquant qu’il soit à quinzaine pour leur permettre de bien se préparer.

Ainsi, la Cour a renvoyé la cause au 11 mai 2023 pour la suite des débats.

Pour rappel, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, les accusations qui pèsent sur l’ex directeur du Fonds d’entretien routier (FER), Souleymane Traoré, dans les comptes duquel plusieurs montants ont été découverts à l’avènement du CNRD à la tête de la Guinée.

« Vous êtes renvoyé devant cette Cour pour avoir à Conakry, en tout cas depuis temps non couvert par la prescription de l’action publique, détourné ou soustrait les sommes de 10 milliards 510 millions 112 milles 592 francs guinéens ; 387 mille 489 dollars, et 71 mille 730 euros au préjudice de l’Etat guinéen.

D’avoir, dans les mêmes circonstances, en votre qualité d’agent public, après une mise en demeure, été dans l’incapacité de justifier l’origine, les licites des ressources qui vous ont permis d’être en possession d’un patrimoine ou de mener un train de vie sans rapport avec vos revenus légaux ;

D’avoir ensuite, dans les mêmes circonstances de temps et des lieux, converti des fonds en sachant qu’ils proviennent d’une activité criminelle ou d’une participation à une activité criminelle dans le but de cacher ou dissimuler l’origine licite desdits biens ;

D’avoir accepté directement ou indirectement de libéraliser pour vous même, afin d’accomplir et/ou de vous abstenir d’accomplir un acte dans l’exercice de vos fonctions officielles ;

D’avoir fait procéder à une surfacturation sur le coût d’achat d’un complexe, d’un immeuble principal R+6 et d’un duplex R+2 bâti sur une superficie de 2000m² environ, situé au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn et abritant le siège du Fonds d’entretien routier », avait indiqué le juge Francis Kova Zoumanigui, lors de sa lecture de l’ordonnance de renvoi de l’ancien DG du FER.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box