Tunisie : Rached Ghannouchi, le leader d’Ennahdha, placé sous mandat de dépôt

Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahdha en Tunisie

Grand figure de la Tunisie postrévolutionnaire et ancien président de l’assemblée nationale, Rached Ghannouchi a été arrêté le 17 avril dernier à son domicile à Tunis et conduit en détention préventive. Il a été longuement entendu la nuit dernière pour « complot contre la sûreté intérieure de l’Etat ». Et, selon son parti (Ennahdha), Rached Ghannouchi a finalement été placé sous mandat de dépôt ce jeudi, 20 avril 2023.

En Tunisie, le président Kaïs Saied concentre tous les pouvoirs depuis plusieurs mois déjà. Cette situation plonge le pays dans une grave crise sociopolitique et économique. Et, l’arrestation et le maintien en détention de Rached Ghannouchi, le principal opposant du chef de l’Etat tunisien depuis juillet 2021, est une illustration de la dégradation de la situation politique en Tunisie.

L’Union européenne a dit, mardi dernier, suivre « avec beaucoup d’inquiétude les derniers développements » dans le pays. Et, de son côté, les Etats-Unis ont dénoncé « une escalade inquiétante » et des « arrestations contraires aux principes que les Tunisiens ont adoptés dans une Constitution qui garantit de manière explicite la liberté d’opinion, de pensée et d’expression ».

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box