Yémen : au moins 90 morts dans une bousculade à Sanaa

Ce drame s’est produit dans la nuit d’hier à aujourd’hui, jeudi 20 avril 2023, au quartier Bab el Yemen, dans la capitale Sanaa. C’était à l’occasion d’une action caritative organisée par des commerçants. Ces derniers distribuaient de l’argent (l’aumône) aux populations. Le bilan fait état d’au moins 90 morts et 322 blessés. Des femmes et des enfants font partie des victimes.

Cette bousculade meurtrière survient à quelques heures de l’Aïd El Fitr (la fête de Ramadan) qui marque la fin du jeûne musulman. Et, ce bilan n’est encore que provisoire. Car, parmi les blessés qui ont été transportés dans les hôpitaux, une cinquantaine se trouvent dans un état critique.

Le Yémen est un pays pauvre qui est en proie, depuis 2014, à une guerre qui oppose les rebelles Houthis aux forces gouvernementales. Sa capitale (Sanaa) est contrôlée par les rebelles Houthis. Ces derniers n’ont fait encore aucune communication sur les causes de la bousculade de la nuit dernière. Ils se sont seulement contentés d’évoquer « des dizaines de morts suite à une bousculade lors d’une distribution chaotique de sommes d’argent par certains commerçants ».

Aux dernières nouvelles, au moins deux des commerçants qui distribuaient cet argent à la population ont été interpellés.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box