Olympiades des métiers en Guinée : la première édition se tiendra du 26 au 29 avril prochain à Conakry

L’annonce a été faite en conférence de presse hier, mercredi 20 avril 2023, par Alpha Bacar Barry, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE). Conakry va abriter du 26 au 29 avril prochain la première édition des ‘’olympiades des métiers’’. Ces olympiades mettront en compétition 90 candidats dans 15 métiers. Elles se tiendront parallèlement à la deuxième édition des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, couplée à la 14ème édition de l’assemblée générale ordinaire du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO).

L’organisation des olympiades des métiers va aboutir à l’adhésion de la Guinée aux WordSkills international et permettra la participation de l’équipe guinéenne à la prochaine édition des WordSkills international qui se déroulera à Lyon (en France). Les candidats à cette première édition vont compétir dans les métiers de l’électromécanique, de coiffure, de technique de l’eau, d’agriculture, de maçonnerie, de menuiserie, de plomberie sanitaire, d’arts culinaires et pâtisserie, de mécanique générale, mode et création, systèmes et réseaux informatiques, froid et climatisation, technologies du web, de pisciculture, d’électricité bâtiment.

Zainoul Abidine Barry, conseiller chargé des questions techniques et de la formation professionnelle et président de la commission d’organisation des olympiades des métiers de Guinée

« On a 15 métiers et parmi eux, on a 6 candidats par métier. Dans chaque métier, il y a un représentant de l’informel. Pour rappel, il y a les apprenants de l’enseignement technique public, ceux issus de l’enseignement technique privé, ceux du secteur informel, ceux issus des groupements formés par les institutions internationales comme la GIZ et INTEGRA et même des participants indépendants », a indiqué Zainoul Abidine Barry, le conseiller chargé des questions techniques et de la formation professionnelle et président de la commission d’organisation des olympiades des métiers de Guinée et des journées de l’ETFPE.

La première édition des Olympiades des métiers de Guinée se tiendra au palais du peuple du 26 au 29 avril prochain. Et cela, parallèlement aux journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ; et à la 14ème édition de l’assemblée générale ordinaire du RAFPRO. Le thème retenu cette année pour les journées de l’ETFPE est : « les métiers techniques et professionnels, leviers du développement local ».

Selon le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, ces journées vont permettre à son département de communiquer sur les « opportunités de filières de formation » dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« C’est une semaine très remplie que nous aurons à partir du 26 avril. Une semaine qui va commencer par une grande cérémonie d’ouverture pour fêter et célébrer l’enseignement technique, la formation professionnelle, attirer l’attention sur les métiers techniques et professionnels et surtout, mettre un accent particulier sur l’émulation, le mérite… L’autre pan qui est extrêmement important sur les journées, c’est que nous allons poser le débat de l’adéquation entre les offres de formation et les opportunités d’emploi… Nous allons parler des emplois spécifiques, de entrepreneuriat, du renforcement des capacités, du développement des contenus de formation. Mais aussi, ce sera l’occasion pour nos différentes institutions de formation professionnelle de venir présenter et montrer ce qu’elles font. Ces institutions vont à la fois exposer des œuvres réalisées par leurs apprenants, mais aussi donner les informations nécessaires pour qu’on puisse améliorer le processus d’orientation. C’est l’occasion pour nous pendant ces journées de communiquer sur les opportunités de filières de formation qu’il y a à l’enseignement technique et à la formation professionnelle. Il y aura un panel spécifique sur l’emploi », a expliqué Alpha Bacar Barry.

Créé en 2006 à Cotonou (au Bénin), le RAFPRO est une plateforme de 12 pays représentée par 13 fonds qui échangent sur la formation continue dans les entreprises afin de favoriser la compétitivité au sein de ces pays, mais aussi l’apprentissage des métiers. Et, Selon le directeur général de l’ONFPP (Office national de la formation et du perfectionnement professionnel), Lanciné Camara, la Guinée s’apprête à accueillir l’Afrique en abritant la 14ème édition de l’assemblée générale ordinaire de ce Réseau africain.

Lanciné Camara, directeur général de l’ONFPP (Office national de la formation et du perfectionnement professionnel)

« Cette année, le thème de l’assemblée générale est axé sur le processus d’habilitation et de mobilité des organismes de formation dans l’espace RAFPRO. On veut permettre aux opérateurs, aux cabinets de formation guinéens d’aller dérouler des formations au Sénégal, Mali, Burkina, Madagascar, Congo et en Centrafrique. L’inverse aussi est possible. Donc, la Guinée va accueillir l’Afrique », a indiqué Lanciné Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box