Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie à l’Aïd el-fitr : « il faut accepter de développer l’esprit de dialogue entre Guinéens »

Le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, comme de nombreux autres guinéens, a accompli la prière de l’Aïd el-Fitr dans l’enceinte du stade Général Lansana Conté à Nongo, commune de Ratoma, ce vendredi 21 avril 2023. Il a mis l’occasion à profit pour inviter les guinéens à développer l’esprit de dialogue entre eux. Un appel réitéré par Sanou Kerfalla Cissé au nom de la presse guinéenne, rapporte un des journalistes de Guineematin.com déployée sur place.

Dans son message face aux médias, le patron du ministère de l’Energie a d’abord souhaité bonne fête aux musulmans de Guinée et du monde entier. Il les invite ensuite à se mettre autour de la table pour régler leurs différends au lieu de passer par des manifestations.

« C’est l’occasion pour moi de souhaiter bonne fête à tous les fidèles musulmans de Guinée et du monde entier. Comme vous le savez, à l’occasion des fêtes de Ramadan et Tabaski c’est aussi l’occasion que les imams s’adressent à la nation pour faire comprendre les contenus des livres coraniques. Ici, ils nous appellent encore à la cohésion nationale, à la paix, à tous les guinéens de se donner la main et de faire sorte qu’on puisse conjuguer les mêmes verbe dans le cadre de l’amélioration non seulement des conditions de vie des populations guinéennes, mais aussi dans le cadre du développement du pays. Vous savez au début de l’année, à travers le Premier ministre, le président de la transition a assigné des objectifs à tous les ministres dans le cadre du développement du pays. Et pratiquement ces objectifs demandent à tous les guinéens de faire en sorte que chacun des ministres puisse atteindre ses objectifs. En revenant juste au message de l’imam ici, une fois encore il interpelle tous les guinéens d’œuvrer pour la paix, seule chose qui peut faire avancer le pays. Parce que dès qu’il y a un désaccord, on ne peut pas trouver de solutions à nos problèmes. D’accepter à chaque fois qu’il y a des problèmes d’être autour de la table pour discuter, de ne pas attendre à la dernière minute après avoir fait des manifestations, avoir des blessés pour se retrouver autour de la table. Tout doit commencer par la table, pourquoi ne pas privilégier le dialogue, pourquoi ne pas privilégier la discussion entre guinéens pour trouver les solutions guinéennes et ne pas attendre l’extérieur pour trouver la solution pour le pays. Il faut toujours accepter de développer l’esprit de dialogue entre guinéens. Parce qu’on est tous des guinéens, personne n’a décidé d’appartenir à telle région, telle partie. On est des guinéens, on cherche toujours le bonheur pour le pays », a fait savoir Aly Seydouba Soumah.

À sa suite, le président Directeur Général du groupe de presse Afric Vision, appelle également les guinéens à l’union et à l’entente pour le bonheur de tous.

Sanou Kerfalla Cissé, président Directeur Général du groupe de presse Afric Vision

« Au nom de l’union des radios et télévision libres de Guinée (URTELGUI), au nom de l’ensemble des acteurs de la presse du pays d’appeler à la cohésion nationale et de surtout véhiculer des messages qui renforcent la paix dans notre pays parce qu’il s’il n’ y pas de paix, s’il n’y pas d’entente votre enfant de deux ans qui est à la maison ou bébé de 5 mois qui est à la maison ne sait pas qu’il n’y a pas la paix, il veut manger. Donc j’appelle tout le peuple de Guinée aujourd’hui à la cohésion, à l’union, à l’entente pour que nous puissions avancer dans cette transition pour le bonheur de tous », a indiqué Sanou Kerfalla Cissé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box