Kindia : le grand imam demande au Colonel Doumbouya de faire face à l’insécurité grandissante dans la cité

Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, la fête de l’Aïd El-Fitr sur toute l’étendue du territoire national. A Kindia, c’est le grand imam Elhadj Mamoudou Camara qui a dirigé la prière. Il a mis l’occasion à profit pour interpeller le président de la transition sur l’insécurité grandissante dans la ville avec deux braquages meurtriers en moins de 48 heures, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après 29 jours de jeûne, d’abstinence et de sacrifice, les fidèles musulmans de Kindia ont célébré ce vendredi, la fête de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois saint de Ramadan. C’est la place des martyrs qui a servi de cadre à la prière des officiels parmi lesquels il y avait le gouverneur, le préfet, le maire en présence du grand imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara.

Dans son sermon du jour, l’imam de Kindia a invité les guinéens à faire la politique avec intelligence. « Je profite de ce grand jour pour appeler tout un chacun à la cohésion sociale. La politique ne veut pas dire de se faire dos. Alors, si tel est le cas, il vaut mieux que nous fassions dos à la politique, car avant tout, c’est l’entente entre nous fils du pays qui doit primer. Alors, faisons attention à la politique pour ne pas qu’elle nous divise », a souligné le secrétaire général de la ligue islamique régionale de Kindia.

Par ailleurs, Elhadj Mamoudou Camara a lancé un message au Colonel Mamadi Doumbouya sur l’insécurité qui préoccupe plus d’un à Kindia. « Ce message est destiné au président Mamadi Doumbouya. Monsieur le préfet, monsieur le gouverneur, les citoyens de Kindia sont confus par rapport aux tueries qui se succèdent dans la cité. Nous sommes très inquiets Billahi-Tallahi. Alors, je voudrais que vous transmettiez ça au président. Il y a trop de banditisme ici à Kindia. Trop d’insécurité, pourtant ce sont les militaires qui sont au pouvoir, ils doivent protéger les citoyens et leurs biens. Je vous prie de veiller à ça pour que la population soit en sécurité. Les assassinats fantaisistes qui se passent maintenant doivent être solutionnés. Cela nous préoccupe beaucoup. Veuillez prendre cela avec les deux mains », a-t-il martelé.

Après ce sermon, le gouverneur a salué cet important message du grand imam qui est aussi, selon lui, une préoccupation des autorités. « C’est vrai que l’insécurité est très fréquente dans les jours-ci en ville. Mais, il faut que les citoyens soient complices des forces de l’ordre pour mettre main sur ses bandits dans des quartiers. Sinon, beaucoup de dispositions, notamment les patrouilles, nuits et jours, sont envisagées dans ce sens. Mais si la population ne collabore pas, c’est difficile. Dans les autres pays, dès qu’il y a une situation, tu verras quelqu’un se retirer pour appeler les secours, mais pourquoi pas ici. C’est pourquoi, le numéro vert 125 est mis à la disposition des Kindianais », a expliqué Ibrahima Kalil Condé, gouverneur de Kindia.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

Facebook Comments Box