Vol d’une voiture à Conakry : le parquet de Dixinn évoque des zones d’ombre dans l’affaire

image d'archive

Souleymane Sylla a-t-il réellement volé la voiture 4×4 de marque KIA d’une valeur estimée à plus de quatre-vingt-dix millions de francs guinéens ? La question est posée au tribunal de première instance de Dixinn où son procès se tient. Jeudi dernier, 20 avril 2023, le Ministère Public, représenté par Amara Camara, dit qu’il y a un doute dans cette affaire. C’était à l’occasion de ses réquisitions, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Marié et chauffeur de profession, Souleymane Sylla est poursuivi pour vol de voiture. Il est accusé d’avoir soustrait de façon frauduleuse le véhicule 4×4 de marque KIA appartenant à son oncle. D’après les explications de l’avocat de la partie civile, le prévenu aurait soustrait le véhicule aux environs de 4 heures du matin et qu’il était en possession de la clé.

« Lorsque la famille s’est réveillée le matin et qu’elle n’a pas retrouvé la voiture dans la cour, elle a appelé Souleymane, il n’a pas décroché. Les membres de la famille se sont rendus chez lui, mais il était absent », a dit l’avocat qui a souligné que le prévenu avait arrangé son coup à l’avance. « Il avait contacté des personnes. Ces derniers ont eu le temps d’inspecter la voiture ». Dans sa plaidoirie, l’avocat a demandé de retenir Souleymane Sylla dans les liens de culpabilité, de le condamner à la restitution du véhicule ou au paiement de cent-soixante millions (160 000 000) de francs guinéens, la valeur de la voiture, plus le montant de cinquante millions (50 000 000) de francs guinéens comme dommages et intérêts », a plaidé l’avocat de la partie civile.

Pour le Ministère Public, représenté par Amara Camara, il ressort des zones d’ombre dans cette affaire. Pour mieux situer le Tribunal, il revient sur les faits. « Le 15 juillet 2022, des enquêtes ont été menées. Le 9 juillet 2022, Souleymane a demandé à son oncle de lui prêter sa voiture. Son oncle a demandé à ce que Kadiatou Bah, qui est la fille adoptive de l’oncle en question, l’accompagne. À son retour, il a effectivement rendu la clé à son oncle. Le lendemain, c’est Kadiatou Bah qui demande service. Elle a appelé Souleymane Sylla pour l’accompagner (…) C’est après cinq (5) jours qu’Elhadj a constaté que sa voiture n’est plus là-bas, il informe sa fille adoptive et cette dernière dit que la clé est restée avec Souleymane », a dit Amara Camara. Le substitut du Procureur estime qu’il est impossible qu’une voiture qu’on côtoie chaque jour puisse disparaître sans que quelqu’un ne s’en rende compte immédiatement. Il ajoute que le doute existe dans cette affaire, car selon lui, les deux (Souleymane Sylla et Kadiatou Bah) ont eu besoin du même véhicule.

Aux regards de ces doutes, le Ministère Public requiert : « ces faits, même s’ils sont constitués, mais ça porte préjudice à Kadiatou Bah, parce que c’est elle qui a demandé en dernière position service », dit-il, demandant ainsi, l’application de l’article 544 du code de procédure pénale, demandant de relaxer le prévenu au bénéfice du doute.

Le Tribunal, à travers la présidente Damba Oularé, après avoir entendu la demande de pardon du prévenu, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 mai 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628 28 61 19

Facebook Comments Box