Stabilité à Boké : la formation des délégués syndicaux des sociétés minières et sous-traitants lancée à Kamsar

C’est une formation qui vise les délégués syndicaux des sociétés minières et sous-traitants membres de la Chambre des mines de Guinée. Elle est organisée par la Fédération syndicale professionnelle des mines, carrières, industries chimiques et assimilé (FSPMCICA) en partenariat avec la Chambre des mines de Guinée. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi, 25 avril 2023, au Centre de Développement et de Formation (CDF) de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à Kamsar, dans la préfecture de Boké, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Souleymane Traoré, Directeur Général de la CBG et Vice-président de la CMG

Dans son discours, Souleymane Traoré, vice-président de la Chambre des mines de Guinée, en même temps Directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a appelé les syndicalistes à s’unir avec les responsables des entreprises minières pour qu’il y ait la stabilité dans le secteur. « Il est important dans notre pays que nous cultivions la culture du dialogue. Parce que sans la paix et le dialogue, on n’aura rien. Dans le cadre du service, je vous dis que sans travail, il n’y a pas de négociations. Donc, entre employeurs et employés, il faut le dialogue, c’est obligatoire. La meilleure façon de faire ce dialogue, c’est de connaître les textes qui nous régissent. Donc, vous pouvez compter sur moi comme porte-parole au niveau de la Chambre des mines pour que cette initiative continue et se pérennise au niveau de chacune des entreprises minières », a promis Souleymane Traoré.

Marliatou Diallo, la porte-parole de la Fédération syndicale professionnelle des mines, carrières, industries chimiques et assimilé (FSPMCICA), au nom de ses collègues, est revenue sur l’objectif de cette session de formation. « Le bureau de la Fédération syndicale professionnelle des mines carrières, industries chimiques et assimilés, dans son engagement pour zéro perturbation, avec arrêt des perturbations de toutes les sociétés minières, a décidé de mener des démarches auprès de l’organisation patronale des sociétés minières, la Chambre des mines de Guinée, dans le but d’établir des relations de partenariat pour une exploitation minière dans un climat social apaisé, dans l’intérêt de tous. Pour la FSPMCICA, la seule condition pour un climat social apaisé dans les sociétés minières est le renforcement des capacités des élus syndicaux qui sont les interlocuteurs directs des directions générales des sociétés minières et leurs sous-traitants », a fait savoir la porte-parole de la FSPMCICA.

Mamadou Saliou Diallo, Formateur

Au cours de la session, qui va s’étaler sur 3 jours, 10 thèmes seront développés par les différents communicants. Mamadou Saliou Diallo, un des formateurs, est revenu sur ses attentes au sortir du séminaire. « Après cette formation nous nous attendons à ce que les participants sortent avec des outils pour pouvoir faire des négociations dans l’apaisement, être capables de mener des négociations dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Pour cela, nous allons débattre sur plusieurs thématiques comme la culture syndicale, l’interprétation du code de travail et la convention collective des mines et carrières, la prévention et la gestion des conflits. Nous allons parler du dialogue social et tant d’autres », a indiqué.

Ces délégués syndicaux sont venus de toutes les sociétés minières et sous-traitants évoluant dans les zones de la Basse Côte et du Fouta. Une autre formation sera organisée dans le même cadre à Siguiri pour les syndicats des mines évoluant en Haute Guinée.

Depuis Kamsar (Boké), N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box