Incendie à Brouwal Sounkin/Télimélé : le préfet au chevet des sinistrés

Un feu allumé dans un champ a ravagé plusieurs cases dans deux districts différents, relevant de la sous-préfecture de Brouwal Sounkin, dans la préfecture de Télimélé. Les faits se sont produits dans la journée du samedi, 22 avril 2023, notamment aux secteurs de Thiankoye et de Diâtifèrè. Les autorités préfectorales et communales de Télimélé se sont rendues sur place hier, lundi 24 avril, pour réconforter les sinistrés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Concernant le secteur de Thiankoye, situé à 3 km du district de Dhaghel, à 13 km du chef-lieu de la commune rurale de Brouwal, ce sont 12 cases et leur contenu qui ont été consumés. A Diâtifèrè, un secteur situé à 10 km du district de Kimbon, et à 25 km du chef-lieu de la commune rurale de Brouwal, 26 cases ont été réduites en cendre.

Karamoko Mamadou Diouma Bah

Interrogé sur l’origine du sinistre, Karamoko Mamadou Diouma Bah explique : « le feu a été mis pour les champs défrichés ; et une trentaine de minutes après, un tourbillon a fait dérouter le feu vers les concessions. Donc, le feu partait de case en case. Il était impossible de le maitriser parce qu’on est en manque d’eau. Nous demandons de l’aide ».

Boubacar Sidy Barry, Coordinateur préfectoral de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH)

Pour sa part, Boubacar Sidy Barry, Coordinateur préfectoral de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) sollicite un appui auprès de sa hiérarchie pour accompagner les victimes. « Heureusement, avec tous dégâts matériels importants, il n’y a pas de perte en vies humaines. Nous allons remonter les informations à la hiérarchie tout en demandant une assistance ».

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Pour sa part, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a saisi l’occasion pour exprimer toute sa compassion au nom du gouvernement guinéen aux familles sinistrées, tout en les accompagnant par un geste symbolique à travers un don de vivres (riz et huile d’arachide). « Nous avons été informés par le maire de la Commune rurale de Brouwal que plusieurs cases ont pris feu dans deux localités de Brouwal. Aussitôt, nous sommes venus trouver au total 38 cases et leurs contenus réduits en cendre. Actuellement, les populations sinistrées passent la nuit à la belle étoile parce qu’elles n’ont pas où rester. Pour le moment, la préfecture a trouvé un geste symbolique pour accompagner les victimes. Nous sommes convaincus qu’avec la volonté et la générosité de Monsieur le Président de la Transition, vous serez assistés. Nous demandons aux ressortissants et aux personnes de bonnes volonté d’aider ces gens-là », a lancé le préfet.

Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622 52 52 50

Facebook Comments Box