Vol de 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars : Mme Fanta Kamano comparait de nouveau à la CRIEF

Le procès en appel de Mme Fanta Kamano et son fils (Tamba Soye Kamano, en fuite) se poursuit ce mardi, 25 avril 2023, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette femme est poursuivie pour « vol et abus de confiance » -portant sur un coffre-fort contenant 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars- au préjudice du ‘’Groupement ECD Guinée/ MS-GIE (une société immobilière) cogérée par le directeur général Kikala et son adjoint Edouard Koundouno. La prévenue réfute toute responsabilité dans cette affaire qu’on tente de lui coller à la peau, mais elle accuse son fils, Tamba Soye Kamano, d’avoir volé cet argent, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

En première instance devant la CRIEF, madame Fanta Kamano avait été déclarée « non coupable » et renvoyée des fins de la poursuite pour « délit non constitué » dans cette affaire. Alors que son fils, Tamba Soye Kamano, avait été condamné par défaut à 5 ans de prison et paiement d’une amende de 2 000 000 de francs guinéens. Mais, la partie civile a relevé appel de cette décision. Et, ce mardi, madame Fanta Kamano a été appelée de nouveau à la barre pour répondre des mêmes accusations de vol.

Devant cette juridiction, elle a réitéré son innocence dans cette affaire. « Je ne connais rien de tout ça. Mon fils a commis ce vol, mais je n’ai rien fait de tout ça. Je ne suis pas responsable du dépôt de son coffre-fort à Tombolia. Il ne m’a pas appelé pour me dire qu’il a déposé l’argent », a-t-elle dit.

Mais, appelé à la barre, monsieur Edouard Koundouno (le représentant de la société ‘’Groupement ECD Guinée/ MS-GIE’’ dans ce procès) a réitéré les accusations contre madame Fanta Kamano. Cette partie civile a déclaré que c’est sur recommandation de sa « mère et confidente (madame Fanta Kamano) » qu’elle a envoyé son coffre-fort contenant de l’argent dans une maison à Tombolia. Une maison qui se trouverait sous l’autorité de la prévenue.

« C’est en octobre 2021, juste après le coup d’Etat, que madame Fanta Kamano m’a appelé. Elle m’a dit qu’avec toutes les incursions qu’il y a dans les domiciles de certaines personnes importantes, de m’éloigner de ce que j’ai… Et, quand je l’ai appelée pour déposer le coffre-fort à Tombolia, elle n’a pas refusé… Quand elle m’a appelé ce jour, elle m’a dit : Edouard, avec tout ce qui se passe (…), si tu as quelque chose, envoie à Tombolia je vais garder. Elle connait tout ce que je fais. C’est ma confidente, c’est à elle que j’explique tout ce que je fais, tous mes soucis. C’est elle qui m’a indiqué là où je dois déposer le coffre-fort. Elle habite à Lansana, mais elle m’a dit qu’elle n’a pas la main mise sur la concession là-bas. Donc, elle m’a dit de l’envoyer à Tombolia », a déclaré Edouard Koundouno.

Poursuivant sa déposition à charge contre madame Fanta Koundouno, le directeur général adjoint de la société ‘’Groupement ECD Guinée/ MS-GIE’’ a martelé avoir que la prévenue et son fils (Tamba Soye) ont l’habitude de tromper les gens avec qui ils ont des affaires. Edouard Koundouno a même déclaré que Fanta Kamano a fait la prison à cause de ses mauvais comportements.

« J’ai connaissance qu’elle (Fanta Kamano) a fait la prison pour des faits de troc. Je ne peux pas rapporter la preuve, mais je sais qu’elle a été arrêtée, elle a fait la prison », a-t-il dit en réponse à une des questions de Me Faya Gabriel Kamano, un des avocats de la défense.

D’ailleurs pour cet avocat de madame Fanta Kamano, la partie civile s’est inscrite dans « une logique de diffamation » sa cliente. Me Faya Gabriel Kamano s’est également interrogé sur les raisons qui ont pousser Edouard Koundouno à confier son coffre-fort à la prévenue qu’il présente comme « une personne malhonnête et qui est d’une moralité douteuse » connue de tout son entourage.

« Monsieur Edouard, pour vous, Tamba Soye et Fanta Kamano ont l’habitude de tromper les gens. Ils sont d’une moralité douteuse, ils sont malhonnêtes. Alors, comment vous avez pu leur confier votre coffre-fort ? Etiez-vous un dignitaire du régime Alpha Condé pour que vous redoutiez une descente chez vous après le coup d’Etat du 05 septembre 2021 ? Saviez-vous, en votre qualité de juriste, qu’une personne ne peut avoir plus d’un domicile en Guinée ? » a demandé entre autres Me Faya Gabriel sans assez troubler la sérénité de la partie civile.

Les débats se poursuivent dans cette affaire devant la juridiction d’appel de la CRIEF.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box