Dixinn centre 1 (Conakry) : le contenu d’un atelier de décoration brûlé par un court-circuit

Dans la matinée de ce mardi, 26 avril 2023, un incendie s’est déclaré dans un atelier de décoration situé à Dixinn centre 1 dans la commune de Dixinn. L’origine du feu serait un court-circuit dû à la variation de la tension du courant électrique. Il n’y pas eu de perte en vies humaines mais les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de francs guinéens. Le sinistré appelle les autorités à l’aide pour qu’il puisse reprendre ses activités, a appris Guineematin.com à travers un des ses journalistes. 

Selon nos informations l’incendie de l’agence de décoration se trouvant à la corniche de Dixinn centre 1 dont est propriétaire Aboubacar Soumah, dit « Bouba décor », a commencé peu après 05 heures du matin. Mais malgré les efforts consentis par le prioritaire et les habitants du quartier, le feu a brûlé tout le contenu de l’atelier estimé au moins à quatre-cent cinquante millions de francs guinéens (450 000 000 GNF). Ainsi, ce sont les investissements de 20 ans mobilisés par ce jeune qui viennent d’être perdus dans ce sinistre. 

Très marqué par le drame qu’il vient de subir, Aboubacar Soumah « Bouba décor », explique les circonstances dans lesquelles l’incendie s’est produit.

Aboubacar Soumah, dit « Bouba décor »

« Vers 5h05 du matin, je me suis levé, j’ai fait mes ablutions, je suis allé à la Mosquée. Maintenant à mon retour, j’ai trouvé qu’il y a le feu dans mon agence. Donc ça fait à peu près 20 ans que je suis dans la décoration mais avant ça j’étais confectionnais des rideaux industriels, j’ai évolué après je suis venu dans la décoration. Donc tout ce que j’ai gagné en 20 ans était là, maintenant tout a brûlé. Donc je n’ai rien maintenant sauf si l’État m’aide. La valeur (de la perte) peut aller jusqu’à au moins 450 000 000 GNF parce que j’ai beaucoup investi sur mon agence. Tout ce que j’ai gagné dans les 20 ans, tout était là, donc tout est perdu. J’avais des chaises, des tables rondes, des tables carrées. Il y avait au moins 3 sortes de chaises ici : Napoléon, rembourrées, plastiques. Il y avait les effets de décoration, tissus, ameublements, des tapis. Dans mon bureau il y avait au moins deux téléviseurs, l’ordinateur, au moins deux téléphones, de l’argent. Parce que j’ai des mariages le 07 et le 08, donc les gens avaient donné de l’avance. Tout cet argent-là est perdu, je n’ai plus rien, tout est perdu », a-t-il affirmé. 

Et pour lui, l’origine de l’incendie est un court-circuit provoqué par les variations de l’électricité.

« La base de l’incendie, c’est un court-circuit parce que vers 00h, la tension variait. Donc en ce moment j’ai éteint les ampoules mais ça variait intensément », a conclu Bouba décor.

Informé par ses chefs secteurs, Ibrahima Fatoumata Camara, président du conseil de quartier de Dixinn centre 1, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts.

Ibrahima Fatoumata Camara, président du conseil de quartier de Dixinn centre 1

« Ce matin vers 06h30, j’ai été appelé par mes chefs secteurs (…) qu’il y a eu un incendie au domicile de Bouba décor dans la famille Badra. Directement je me suis précipité et je me suis rendu sur le terrain pour voir réellement ce qui se passe. Quand je suis venu, on m’a informé que c’est dû à un court-circuit mais fort heureusement les jeunes du quartier se sont levé comme un seul homme, ils se sont mobilisés pour aider Bouba décor pour éteindre le feu. Et au même moment, ils ont appelé les sapeurs-pompiers aussi qui sont venus prêter main forte jusqu’à ce que le feu soit maîtrisé. Les courts-circuits sont récurrents dans le quartier parce qu’actuellement le courant qui vient n’est pas de bonne qualité. Souvent ça fait des va-et-vient, ça crée d’énormes problèmes actuellement aux citoyens de Dixinn centre 1 », a-t-il regretté.

Par ailleurs, il invite le président de la transition à venir en aide au jeune entrepreneur qui vient de tout perdre. 

« Je lance un appel très présent aux autorités, au président Mamadi Doumbouya de venir en aide à ce jeune entrepreneur parce que ça fait 20 ans qu’il exerce cette activité dans ce quartier. Et c’est un jeune qui apporte beaucoup d’assistance sociale à la population de Dixinn centre 1, parce que quand vous venez vers lui pour vos cérémonie même si c’est peu que vous avez, il assiste tout le monde. C’est pour cela que quand il y a eu incendie au niveau de son agence, tout le monde s’est levé pour venir lui apporter une aide sociale. Je voudrais vraiment que le gouvernement aide ce jeune pour qu’il puisse continuer ses activités », a plaidé le responsable local.

Quand la société chargée de l’électricité en Guinée, il demande qu’elle règle ses problèmes pour éviter les court-circuits qui font beaucoup de dégâts dans les quartiers de Conakry. 

« Je lance à EDG (electricité de Guinée) de venir régler la situation du courant qui vient actuellement dans les quartiers parce que la tension n’est pas fiable et souvent le courant fait des va-et-vient. Ça cause des court-circuits. Nous voulons qu’EDG soit sur le terrain pour proposer la solution pour que nous sortions de cette situation », a sollicité le président du conseil de quartier de Dixinn centre 1.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box