CRIEF : Amadou Damaro Camara absent de son procès à la maison centrale

Comme annoncé précédemment, l’audience a effectivement eu lieu ce mardi, 25 avril 2023, dans le dossier ministère public et l’Etat guinéen contre Amadou Damaro à la maison centrale de Conakry. Mais à l’ouverture de l’audience, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a constaté l’absence du prévenu dans la salle, poursuivi pour détournement de deniers publics, a constaté sur place Guuneematin.com à travers un de ses reporters.

Après l’appel du prévenu à la barre, le président Francis Kova Zoumanigui, assisté de Mamadou Tahirou Baldé et de Mohamed Samoura, a ordonné la lecture des courriers échangés entre la CRIEF et le régisseur de la maison centrale de Conakry. Dans lesdits courriers, les motifs et les circonstances de la tenue de cette audience première du genre sinon rare en République de Guinée, sont explicités.

À cette audience, le prévenu Amadou Damaro Camara, et son conseil, ainsi le Ministère public, ont tous brillé par leur absence. Selon le contenu du courrier du régisseur de la maison centrale adressé à la CRIEF, dont lecture a été faite à cette audience par le greffier, l’absence du prévenu à la maison centrale est due au fait qu’il soit toujours malade au point de ne pouvoir tenir pour l’audience.

Après le constat de l’absence du prévenu Amadou Damaro Camara et la lecture des différents courriers, le président donne la parole à l’avocat de la partie civile, représentée par l’agent judiciaire de l’Etat pour ses plaidoiries.

Me Amadou Babaein Camara, un des conseils de la partie civile, dira dans ses plaidoiries que « monsieur Amadou Damaro Camara est en train de narguer la justice. Nous, nous nous en remettons à la sagesse de la Cour ».

Au terme de ces plaidoiries, la Cour a renvoyé l’affaire à l’audience du 27 avril prochain pour la comparution du prévenu.

Amadou Damaro Camara et d’autres sont poursuivis pour détournement de derniers publics dans le projet de construction du siège de l’Assemblée nationale à Kaporo-rails. Selon nos informations, il est alité à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé.

De la maison centrale, Mamadou Laafa Sow et Hassanatou Kanté pour Guuneematin.com

Facebook Comments Box