« Le messager de la planète » : l’écrivain Amadou Diouldé Baldé présente sa nouvelle œuvre

Après « Le pouvoir pour le pouvoir », « Kalèdjo ou le destin d’une héroïne et « Le prince, la proie du prince Condé », Amadou Diouldé Baldé son nouvel ouvrage intitulé « Le messager de la planète », ce mercredi 26 avril 2023, à l’occasion des 72 heures du livre. Dans cette œuvre de 128 pages, parue chez l’Harmattan Guinée, le jeune auteur aborde la question fondamentale du changement climatique qui préoccupe le monde entier, a appris Guineematin.com à travers un des ses journalistes.

Pour son quatrième livre, Amadou Diouldé Baldé, enseignant-chercheur et écrivain, originaire de la préfecture de Télimélé, alerte tel un « messager » sur le phénomène du réchauffement climatique dont les conséquences sont aujourd’hui visibles un peu partout dans le monde, avec notamment des catastrophes naturelles enregistrées çà et là.

« La production de l’ouvrage est partie d’un constat. Le constat est que la terre est chaude, il y a le dérèglement climatique. Et en tant qu’écrivain, mon arme c’est l’écriture. Donc ce qui fait que c’est une contribution de ma personne dans la prise de conscience face à cette menace qui est le réchauffement climatique. Donc c’est ce souci qui m’a poussé à produire cet ouvrage-là. J’espère qu’il sera un apport important dans cette édification d’une société beaucoup plus calme et apaisée », a-t-il expliqué devant le public venu assister à la présentation de son œuvre.

En plus de ce thème central, l’auteur a abordé plusieurs autres thématiques dans cet ouvrage. « Parmi ces thématiques, il y a la réconciliation des êtres vivants, la méchanceté de l’Homme face aux vivants. Parce que je disais que l’Homme n’est pas le seul locataire de la terre, il y a d’autres qui cohabitent avec lui, mais malheureusement, lui, il est méchant, parce qu’il pense avoir la force. J’aborde aussi des questions de tradition, des questions de langue, notamment le pular. J’ai aussi fait des poésies là-dedans pour inciter les gens à aimer ce qu’ils sont, notamment leur culture.

Mes lecteurs ne seront pas déçus, parce que j’ai mis tout mon art dans ce travail pour non seulement contenter les lecteurs, mais aussi pour les pousser à faire cette prise de conscience, parce que c’est ça la portée de mon ouvrage. Il faut acheter le livre, parce qu’en le lisant, vous trouverez ces ingrédients susceptibles de vous faire cette édification dont je parlais tantôt », a laissé entendre Amadou Diouldé Baldé.

Parmi ceux qui ont assisté à la présentation de ce livre, il y a le journaliste et écrivain, Bademba Barry, communément appelé « BAD ». Pour lui, « Le messager de la planète » est tout simplement un chef d’œuvre.

Bademba Barry « BAD », journaliste et auteur

« C’est un chef d’œuvre, parce que son œuvre débat d’un sujet qui nous intéresse tous et qui est un fait réel. Que nous le voulions ou pas, chacun d’entre nous est en train de ressentir le réchauffement climatique, chacun d’entre nous est en train de passer avec notre nature puisque la nature est agressée. Agressée par qui ? Nous-mêmes les humains. Et nous sommes les premiers à en tirer les pots cassés. Donc c’est important pour nous de parcourir des livres comme celui de Diouldé afin que nous puissions nous imprégner des réalités de ce phénomène qui nous est très défavorable et que nous sachions tout de suite des pistes de solutions pour un meilleur lendemain », a-t-il dit.

Dr Diao Baldé, président du parti UGN

Même son de cloche chez Dr Diao Baldé, président du parti UGN, qui estime que ce livre est très important pour la prise de conscience collective. « L’auteur m’a fait honneur de préfacer ce document, parce qu’il touche vraiment une question essentielle aujourd’hui, la problématique de l’environnement. C’est une préoccupation majeure compte tenu du changement climatique que nous vivons aujourd’hui. Et dans ce livre, il dégage toutes les préoccupations qui touchent la problématique environnementale.

Il fait le diagnostic : quels sont les facteurs anthropiques qui contribuent à la destruction de notre environnement, que ce soient les activités agricoles, minières, et tout ce qui est pollution hydrique, il le dégage dans le document. Mais dans une poésie très amusante et captivante, mais aussi le sens de responsabilité des hommes politiques, de nos responsables et en même temps, il nous alerte sur le danger qui est là. Donc, pour moi, c’est un document extrêmement important qu’il faut lire. Il faut l’acheter et le lire, mais également faire le changement de comportement pour que nous puissions préserver notre environnement ».

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box