Télimélé-Conakry : circulation perturbée à Tondon (Dubréka) par des manifestants qui réclament l’électricité

C’est une situation pénible pour les usagers du tronçon Dubréka-Télimélé. Depuis la matinée de ce jeudi, 27 avril 2023, la circulation est bloquée à Madina (un secteur relevant de la sous-préfecture de Tondon, dans la préfecture de Dubréka) par des jeunes qui réclament l’électrification de leur village. Ils ont érigé au moins cinq barrages sur la chaussée pour empêcher les véhicules en provenance de Télimélé pour Dubréka (et inversement) de traverser leur secteur. Actuellement (12 heures30’), des longues files de véhicules sont formées de part et d’autre des barrages tenus par ces jeunes déterminés à avoir le courant.

Selon les informations confiées à Guineematin.com par une source locale qui a requis l’anonymat, c’est une récente intervention du ministre de l’énergie, Aly Seydouba Soumah, dans un média à Conakry qui a irrité les habitants de Madina. Ce secteur se situe à moins de 3 kilomètres du barrage Souapiti et est peuplé de familles qui ont été déguerpies de Tahiré (une des localités impactées par la construction du barrage de Souapiti). Mais, le patron de l’énergie aurait déclaré que l’électrification de cette localité n’est pas encore à l’ordre du jour.

« Nous avons eu cinq rendez-vous avec les responsables du barrage de Souapiti pour qu’on ait le courant. Mais, ils n’ont pas voulu. Maintenant, il y a eu une intervention du ministre de l’énergie dans les médias qui a fait révolter les gens ici. C’était en soussou. Et, quand les journalistes l’ont questionné sur notre situation pour le courant, il a dit qu’aucune solution n’a été prise pour moi d’abord. Donc, c’est ce qui a amené les jeunes à sortir ériger des barricades sur la route pour bloquer la circulation. Et, ils sont là depuis le matin, aucun véhicule ne passe », a expliqué notre source.

Également, un passager arrivé au niveau de ces barrages peu avant 10 heures a confié au téléphone de notre rédaction que plus de 40 véhicules en provenance de Télimélé sont actuellement immobilisés par les jeunes protestataires.

« Il y a un barrage au niveau de la route non bitumée qui aboutit au goudron, un autre barrage se trouve aussi au niveau des cités de Kaleta. Il y a plus cinq barrages et les jeunes disent que personne ne va passer si l’Etat ne leur donne pas le courant. Ils sont là depuis le matin. Moi je suis arrivé au niveau du premier barrage à 9 heures50’ ; et, en provenance de Télimélé j’ai compté 45 véhicules [immobilisés]. Il n’y a pas d’actes de violence, mais aucun véhicule ne passe depuis le matin », a-t-il indiqué.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le chef du secteur Madina, Thierno Abou Diallo, a corroboré ces informations. Il a aussi confié que les autorités sous-préfectorales de Tondon ont entrepris des négociations avec les jeunes pour libérer le passage, mais ces derniers n’ont pas encore obtempéré.

« Les barricades sont là depuis le matin. Une délégation de la sous-préfecture est venue ici pour échanger avec les jeunes, mais les jeunes n’ont pas accédé à la demande de lever les barrages. Ils ont menacé d’incendier le domicile de tout responsable local de Madina qui viendrait intervenir dans cette situation. Donc, c’est dans ça que nous sommes aujourd’hui », a dit Thierno Abou Diallo.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box