« Constitution sensible au genre » : le CNT réaffirme son engagement pour la femme guinéenne

Pendant deux jours, du 27 au 28 avril 2023 et sur initiative du Conseil national de la transition avec l’appui technique et financier de l’USAID à travers IFES, des femmes conseillères du CNT, des partis politiques et de la société civile et des participants venus de l’administration parlementaire, de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et l’Agence américaine pour le développement internationale (USAID) ont échangé, au Palais du peuple, autour du thème « Constitution sensible au genre ».

A la fin de cette rencontre de haut niveau, placée sous la présidence du Dr Dansa Kourouma, Président du CNT, représenté à l’occasion par Hadja Maïmouna Yombouno, la 1ère vice-présidente du parlement de la transition, le CNT a réaffirmé son engagement de travailler à la promotion du genre dans future constitution.

De même, les partenaires et l’ensemble des organisations politiques, sociales et syndicales présentes à la rencontre ont exprimé leur satisfaction, tout comme l’USAID qui a financé cette activité, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent à la rencontre.

Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère Vice-présidente du CNT

« Le thème « Constitution sensible au genre » est une initiative de notre Président, Dr Dansa Kourouma qui reste très sensible au genre. Grâce à notre partenaire privilégié, qui est à notre écoute et qui nous accompagne, l’USAID à travers IFES, nous avons pu nous retrouver et échanger nos idées et nos expériences autour de ce thème tant important pour notre pays. Pendant les travaux, plusieurs thématiques liées au thème ont été développées et des propositions ont été formulées », a rappelé la première vice-présidente du CNT.

Avant de déclarer la fin des débats portant sur ce thème « Constitution sensible au genre », cette responsable du CNT venue de la société civile a promis, au nom de son institution de faire en sorte que le prochain texte constitutionnel prenne en compte les droits de la femme guinéenne en plaçant au centre des préoccupations le respect et la promotion du genre.

Alpha Luyogo, Conseillère principale de l’USAID en démocratie, droits humains et de la gouvernance, prenant la parole au nom de la Directrice de l’USAID, a remercié le CNT pour cette initiative louable et promet l’accompagnement de son institution.

Alpha Luyogo, Conseillère principale de l’USAID en démocratie, droits humains et de la gouvernance

« Au nom de la Directrice de l’USAID, je remercie la 1ère Vice-présidente du CNT pour cette initiative louable. Je remercie toutes les femmes qui ont pris part à cette rencontre. Ce travail louable va certainement booster la dynamique dans l’écriture de la nouvelle Constitution. Je suis là au compte de l’USAID qui finance un grand projet d’appui à la transition et au processus électoral. Ce projet est mis en œuvre par IFES et le NDI. Nous sommes sûrs que nous sommes toujours à vos côtés avec notre projet d’appui à la transition et au processus électoral. Je vous remercie », a promis l’experte.

Au nom des participants, Hadja Nanfadima Magassouba, avait plutôt exprimé les remerciements et la satisfaction au CNT et à l’USAID.

Hadja Nanfadima Magassouba, membre du CNT, porte-parole des participants

« Au nom des participantes et participants, au nom de toutes les ONG et au nom de l’ensemble des coalitions et partis politiques représentées à cette conférence-débat et des Conseillères du CNT, nous vous adressons toute notre satisfaction par rapport à cette conférence-débat. Ces débats nous ont permis de formuler des contributions pour la promotion et le respect du genre dans la nouvelle Constitution. En retour, nous vous garantissons que le travail que vous nous avez demandé sera rendu à votre satisfaction. Et nous allons tout mettre en œuvre pour que ce texte constitutionnel qui sera élaboré soit sensible au genre. Puisque la volonté politique est avérée d’autant plus que les autorités de la transition ont pris l’engagement de ne pas se présenter aux prochaines élections. Ils ont démontré cette volonté politique depuis leur arrivée au pouvoir. Chaque acte posé démontre l’importance accordée à la femme dans notre société. Que les autorités de la transition soient remerciés et vous pouvez compter sur nous », s’est engagée l’ancienne ministre et parlementaire, actrice de premier plan de la société civile guinéenne.

A rappeler que l’objectif visé par les organisateurs dans cette rencontre est la promotion et la protection du genre dans la future constitution en vue d’augmenter significativement la présence des femmes dans les postes de décision, qu’ils soient électifs ou nominatifs. Un passage obligé pour favoriser le développement harmonieux de la société guinéenne.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box