Présentation du niveau des activités du chronogramme de la transition : « on est restés sur notre faim », regrette Mohamed Kaba (FIDEL)

Comme annoncé précédemment, le gouvernement guinéen a procédé à la Présentation du niveau de mise en œuvre des activités du chronogramme de la transition à Conakry ce vendredi, 28 avril 2023. Si le montant de plus cinq mille milliards que vont coûter les 10 points du chronogramme de la transition a été annoncé, le déroulé des élections lui n’a pas été dévoilé. Or, certains acteurs politiques, intéressés particulièrement par les élections, attendaient d’avoir plus de lisibilité à ce niveau. C’est le cas de Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL, qui se dit déçu de la communication du gouvernement, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

La déception se lisait non seulement sur le visage mais également dans le ton employé par cet acteur politique <<soutien>> du CNRD. Mohamed Lamine Kaba indique être resté sur sa faim après la communication du gouvernement de Dr Bernard Goumou sur le niveau de mise en œuvre des activités du chronogramme de la transition.

« On est restés sur notre faim, nous avons pensé que c’était un cadre de dialogue et d’information mais malheureusement ce qui nous a été dit n’est pas rassurant. Moi, je me suis déclaré comme le plus soutien du CNRD, je le soutiens quand je vois qu’il est sur le bon chemin. Mais ce que nous avons vu, je crois qu’ils ne sont pas en train d’aider le président de la transition qui se bat pour le respect de ce chronogramme-là. Ce qu’on avait besoin, c’était de dire que le fichier électoral qui sortira du recensement administratif à vocation d’état-civil sera prêt à telle date. C’est de nous dire que nous aurons aux premières élections, si c’est locale à telle date. Nous aurons la deuxième élection à telle date. C’est ce chronogramme qu’on a besoin. Mais il y a 4 mois qui se sont écoulés dans les 24 mois et qu’aujourd’hui on a pas un plan d’action, personne ne peut te dire avec certitude que le fichier sera à telle date, je crois qu’ils ne sont pas en train d’aider le président de la transition et il est important d’éviter des problèmes à l’avenir, parce que cela a été donné comme programme, il ne faudra pas que d’autres personnes mettent des bâtons dans les roues pour empêcher cette volonté du président de la Transition à le réaliser parce que franchement on ne veut plus de problèmes. Je suis vraiment déçu de la communication que nous avons eu, et d’ailleurs ça n’a pas été une communication, ils nous ont dit ce qu’ils veulent, on n’a pas eu le temps d’échanger. On a cru que c’était un cadre d’échange mais ce n’est pas ce que nous avons vécu là », a-t-il martelé.

À noter que plusieurs autres acteurs politiques ayant pris part au cadre du dialogue organisé par les autorités de transition étaient également présents dans la salle où la présentation a eu lieu.

De Kaloum, Mamadou Yahya Petel Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box