Lansanayah (Coyah) : le président du parti GUIDE préside la finale du tournoi de foot doté du trophée Dr Makalé Traoré

Le tournoi de football doté du trophée Dr Makalé Traoré, initié par la structure Mix Pro Agency, a pris fin dans la soirée d’hier, samedi 29 avril 2023, à Lansanayah Kalokhoyah, relevant de la commune de Manéah, dans la préfecture de Coyah. Le tournoi s’inscrit dans le cadre du renforcement de la paix et de la vulgarisation des résolutions issues du cadre du dialogue inclusif inter-guinéen. La structure organisatrice de l’événement relève du parti politique Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développement (GUIDE) dirigé par Ibrahima Ténemba Kourouma, invité de marque de cette finale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les organisateurs, ce tournoi de football, doté du trophée Dr Makalé Traoré, a été lancé pendant le mois de Ramadan. Dr Makalé Traoré est l’une des facilitatrices du cadre du dialogue inter-guinéen.

Abdoulaye Bangoura, président de la structure Mix Pro Agency

Dans son discours, Abdoulaye Bangoura, président de la structure Mix Pro Agency, a exprimé sa joie et sa satisfaction à la donatrice du tournoi, bien qu’elle soit absente. « C’est à la fois un immense honneur et privilège de nous rejoindre à cette cérémonie de clôture du tournoi du trophée doté Dr Makalé Traoré, une dame d’un sens du bien public exemplaire, mais aussi d’une honnêteté intellectuelle irréprochable. Cette brave dame qui n’a ménagé aucun effort pour le succès historique de ce grandiose événement. La structure MIX PRO AGENCY vous dit merci infiniment et bienvenue », a lancé Abdoulaye Bangoura.

Invité à prendre part à la clôture de ce tournoi de football en tant qu’homme politique et président du parti GUIDE, Ibrahima Ténemba Kourouma, a déclaré ce que cette initiative représente pour lui et son parti. Il est également revenu en détail sur les motifs de ce tournoi. « Ça me fait dire que la jeunesse est en train de rattraper son retard. Pour dire que la jeunesse est un retard à rattraper. Mais si aujourd’hui, ils organisent ce tournoi pour pouvoir s’approprier du contenu des résolutions issues du cadre du dialogue inter-guinéen, je crois que c’est un bon signe. Parce qu’à travers ce tournoi, ça va être une opportunité pour eux d’apprendre et de comprendre pour agir sans attendre car, tout passe par la jeunesse. Donc, aujourd’hui on doit s’aimer entre nous, on doit favoriser le dialogue pour que tous les fils et filles de ce pays puissent au moins conjuguer un seul verbe qui est la paix et le développement pour le pays. La jeunesse du parti GUIDE qui a organisé ce tournoi m’a invité, en tant que leur président, parce que le parti GUIDE est membre du cadre du dialogue. Nous avons pris part. Pour nous, c’est une manière de contribuer à la conscientisation de la jeunesse et permettre à la jeunesse de libérer sa mentalité pour la refondation qui est une opportunité pour nous de se positionner afin de faire la politique autrement », a-t-il laissé entendre.

En outre, monsieur Kourouma a lancé un message aux partis politiques qui ont boudé le cadre du dialogue inclusif inter-guinéen. « Mon message aux autres partis politiques qui n’ont pas pris part au cadre de dialogue, je leur demande de comprendre qu’il est temps, qu’il y a une date d’expiration pour tout. Il est permis à tous les acteurs politiques de donner chance à cette refondation, de réussir et de donner chance à cette transition pour sa réussite », a-t-il lancé.

Ibrahima Kalil Dabo, vice-président du du quartier Lansanaya Kalokhoyah

Du côté des responsables du quartier, Ibrahima Kalil Dabo, vice-président du conseil de quartier de Lansanayah Kalokhoyah, a félicité les jeunes et a mis une mention spéciale sur le geste de Dr Makalé Traoré. « Je suis très heureux d’être là. Parce que mon quartier abrite cet événement. Je suis fou de joie maintenant à la vue de l’acte posé par ma jeunesse. Dans ce monde moderne, il n’y a pas une activité qui peut rassembler plus que le football. S’ils ont eu l’initiative, l’amabilité d’organiser ce tournoi dans notre quartier, c’est pour faire voir le quartier, faire connaître le quartier. Ils ont mis ce tournoi de rassemblement, de solidarité, de communion et pour ça, je suis ravi à plus d’un titre de ma jeunesse. J’aurais voulu aujourd’hui que Makalé Traoré soit là. Nous comptons entièrement sur elle et elle peut compter sur nous pour tout besoin », a-t-il promis.

Au total, seize (16) équipes ont participé à ce tournoi. Après de chaudes empoignades, ce sont les formations de Football Club et le FC Seleçao qui ont disputé la finale.  Le FC Seleçao l’a emporté sur le score de 1 à 0 face à son adversaire.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box