Soudan : des combats à Khartoum malgré la prolongation du cessez-le-feu

De nouveaux tirs et des explosions ont raisonné dans la matinée de ce lundi, 1er mai 2023, dans plusieurs quartiers de la capitale soudanaise (Khartoum). L’armée du général Abdoul Fattah Al-Burhan et les paramilitaires des forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdan Dagalo s’affrontent sur le terrain malgré la prolongation du cessez-le-feu dans la nuit d’hier (dimanche).

Cette trêve a été prolongée de trois jours, mais les combats (aériens et terrestres) de ce matin annoncent déjà un échec. Les violences se poursuivent sur le terrain ; et, « la situation humanitaire atteint un point de rupture » dans le pays. Les combats ont fait plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés depuis le début des affrontements le 15 avril dernier.

En plus des combats armés, des scènes de pillage de banques et d’habitations sont signalées à Khartoum et au Darfour. Selon l’ONU, plus de 75 000 personnes ont fui les zones de combat pour aller s’abriter dans d’autres villes de l’intérieur du Soudan. Egalement, 20 000 ont fui vers le Tchad et 6 000 vers la Centrafrique. Certaines personnes ont aussi trouvé refuge au Soudan du Sud et en Ethiopie.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box