Moussayah (Forécariah) : l’ONG Jeunesse Active de Guinée sensibilise les élèves sur la protection des forêts tropicales humides

Financé par l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, l’ONG Jeunesse Active de Guinée (JAG) a organisé hier, mardi 2 mai 2023, une tournée d’exposition sur les forêts tropicales humides dans la commune rurale de Moussayah, dans la préfecture de Forécariah. Ce projet vise à protéger la réserve naturelle de Kounounkan, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De façon imagée, l’ONG Jeunesse Active de Guinée, à travers le projet du Territoire de Moussayah (PROTEMO), a expliqué l’utilité de la forêt tropicale humide aux élèves des écoles primaires 1 et 2 de la sous-préfecture de Moussayah. Ces élèves vont sensibiliser leurs parents pour protéger la réserve de Kounounkan, où se trouvent des animaux et des arbres très rares.

Ismaël Baldé, président de l’ONG Jeunesse Active de Guinée (JAG)

« L’objectif, c’est la sensibilisation. Expliquer aux enfants c’est quoi la forêt, son importance, qu’est-ce qui se trouve dans les forêts. Parce que dans leur territoire ici, ils ont une réserve naturelle qu’on appelle Kounounkan qu’on essaie de protéger avec la communauté. Le défi dans ce projet, c’est comment créer l’écotourisme dans ce territoire de Moussayah afin que les communautés puissent bénéficier des revenus qui peuvent être issus à travers cet écotourisme, parce qu’ils ont une grande réserve. Dans toute la Basse Guinée, c’est la seule réserve qui reste… Vous avez vu l’engouement chez les enfants. Ils sont intéressés. Ils nous ont fait écouter des choses qu’on ne connaissait pas, surtout dans leur langue. Ils parlent de la forêt comme s’ils étaient des experts, ils connaissent tout ce qui se trouve là-bas, les conséquences, ce qui va arriver là-bas. Ça nous a vraiment motivé à continuer le travail. Les enfants connaissent vraiment l’importance de la forêt et ils nous ont démontré », a expliqué Ismaël Baldé, le président de l’ONG Jeunesse Active de Guinée (JAG).

Pour sa part, le directeur de l’école primaire 2 de Moussayah, Mohamed Lamine Camara, a invité l’ONG Jeunesse Active de Guinée à pérenniser cette initiative. Il a ensuite salué le choix porté sur les enfants pour la réussite de ce projet.

Mohamed Lamine Camara, directeur de l’école primaire 2 de Moussayah

« On est très satisfait de cette exposition. On aimerait que ça soit de plus en plus élargi dans certaines écoles de la sous-préfecture, parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui l’humanité est beaucoup menacée face à certaines pratiques sur l’environnement. À Moussayah, précisément à Benna ici, on parle d’une réserve qu’on appelle Kounounkan. Pratiquement c’est la seule réserve qui nourrit la Basse-Côte. Cette exposition permettra aux donateurs et à ceux qui ont assisté, par exemple les enfants, à être des messagers envers leurs parents pour la protection de cette réserve. Passer par les enfants, à mon avis, ça pourrait mieux porter fruit, parce que l’enfant est toujours un messager. Ce qu’il voit et ce qu’il entend, il parvient toujours à raconter ça au niveau de ses parents. Et, nous aussi, en tant qu’encadreurs, il faut qu’on redouble encore davantage dans les écoles pour mieux élargir cette exposition des forêts tropicales humides », a dit Mohamed Lamine Camara.

Fanta Camara, élève à l’école primaire 2 de Moussayah, a promis de dupliquer les messages de sensibilisation dans sa localité.

Fanta Camara, élève à l’école primaire 2 de Moussayah

« Couper la forêt ce n’est pas bon. On a compris que le charbon détruit la forêt. Nous allons sensibiliser nos parents pour dire que couper la forêt n’est pas bon, c’est dangereux », a-t-elle rassuré.

Abondant dans le même sens, cet autre élève, Almamy Soumah, a souhaité une large sensibilisation des parents sur la coupe du bois.

« Si on coupe les plantes, ça nous donne la sécheresse. Ça raréfie l’eau, ça envoie la chaleur et c’est difficile. Ici, nous devons sensibiliser nos frères, nos sœurs, nos papas pour leur dire que couper la forêt n’est pas bien. Il faut protéger la forêt et la biodiversité, ainsi le monde ira mieux pour les prochaines générations », a-t-il souhaité.

Cette sensibilisation sur les forêts tropicales humides a commencé le 25 avril 2023 ; et, elle va s’étendre jusqu’au 6 mai 2023 dans la sous-préfecture de Moussayah, située à 30 kilomètres de la préfecture de Forécariah.

Le projet du Territoire de Moussayah (PROTEMO) concerne 19 écoles. Et, 9 sont déjà touchées. Les dix (10) autres établissements scolaires seront touchés en créant de nouveaux clubs écologiques d’ici fin 2024.

Dans ce projet, cinq ONGs sont opérateurs, dont le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD), l’ONG Jeunesse Active de Guinée, l’institut Pasteur de Guinée, les Parcs régionaux de France et l’entrepreneur du Monde (microfinance wakili).

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box