Pèlerinage 2023 : « nous avons digitalisé les opérations », rassure Elhadj Diawara

Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses

Comme annoncé par Guineematin.com, dans ses précédentes dépêches, Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses, était ce mercredi 3 mai 2023, devant les Honorables conseillers du CNT pour la séance questions écrites et orales d’actualité, adressées aux membres du gouvernement.

Au cours de cette plénière placée sous l’égide de son Président, Dr Dansa Kourouma, le Chef religieux a abordé les 12 questions écrites qui lui ont été adressées, au nombre desquelles, la question liée aux mesures prises pour atténuer la souffrance des candidats au pèlerinage, au départ et à l’arrivée.

Sans tergiverser, Elhadj Karamo Diawara dévoile que cette année, les opérations du hadj sont digitalisées, du début à la fin.

« Nous avons introduit cette année, la digitalisation pour moderniser notre méthode de travail et améliorer significativement la qualité de nos prestations et pour le bien de nos populations. Par exemple, chaque 30 pèlerins disposent d’un Guide. Ils vont se familiariser avant même le départ. Les Guides ont déjà fait deux mois de formation. Chaque Guide dispose de deux suppléants. Et nous ferons tout pour afficher l’ensemble des convois dès au départ. Et toutes les opérations de l’inscription à la destination aux lieux saints de l’islam, tout est informatisé.

Aujourd’hui, je n’attends plus que le programme de l’avion et l’obtention de visa pour finaliser les convois. Actuellement, si vous êtes enregistrés, automatiquement, vous connaissez votre Guide avec lequel vous allez voyager en Arabie Saoudite et qui vous tiendra compagnie jusqu’à votre retour en Guinée », a expliqué le ministre, qui a pris l’engagement de travailler avec ses équipes à l’amélioration sensible, conformément à la volonté et aux instructions du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, des conditions de pèlerinage aussi bien pour les fidèles musulmans que pour leurs coreligionnaires Chrétiens.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box