Oyé Guilavogui à la CRIEF : la représentante de Huawei Guinée apporte des précisions sur les 12 millions USD d’Eximbank

Les débats se sont poursuivis ce mercredi, 3 mai 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le dossier Oyé Guilavogui, ancien ministre du régime Alpha Condé. Il est poursuivi par l’Etat guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’Etat, et le ministère public pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Pour l’audience de ce mercredi, c’est la représentante pays de Huawei Guinée qui a continué sa narration des faits dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, la représentante pays de Huawei Guinée, qui comparait en qualité de témoin devant cette juridiction, a livré sa part de vérité. Dans sa déposition, elle a fait savoir que les 12 millions de dollars restants n’ont pas été décaissés par Eximbank. « L’information concernant le montant des restants de 12 millions de dollars, si j’ai bonne connaissance, ces 12 millions de dollars n’ont pas été payés par la banque. En ce qui concerne la question savoir pourquoi la SOTELGUI n’a pas fonctionné, en considérant les informations historiques, si je ne me trompe pas, je comprends que dans l’industrie de la télécommunication, les fournisseurs d’équipements de téléphones, par exemple Huawei, Nokia ou d’autres, ils ne fournissent que l’équipement nécessaire au réseau de télécommunication ou des services concernant. L’entité est de l’opérateur de la télécommunication, par exemple SOTELGUI, Orange ou MTN qui est responsable de l’opération technique et commerciale des réseaux. Dans ce cas de projet, Eximbank en tant que traiteur, a rappelé à la SOTELGUI de mettre en place une équipe d’exploitation chargée des opérations techniques et commerciales des réseaux. Au cours de la dernière phase du projet, la stratégie globale du gouvernement pour la relance de la SOTELGUI a changé. 320 emprunts auprès d’Eximbank pour financer la construction du réseau à la recherche des partenaires internationaux pour la privatisation de la SOTELGUI. Aucun investisseur n’a été sélectionné pour la finalisation de la privatisation », a expliqué la représentante pays de Huawei Guinée.

A la demande du parquet, suite à un malaise de l’interprète, le président de la cour a renvoyé le dossier au 10 mai 2023 à l’effet de trouver un autre interprète pour la suite des débats.

Oyé Guilavogui, ancien ministre des postes et télécommunications, des Transports et de l’Environnement

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box