Ouverture de consulat au Portugal, le Conseil des guinéens de l’étranger, l’Ambassadeur d’Israël en Guinée…ce qu’en dit Dr Morissanda Kouyaté

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le Chef de la diplomatie était le 26 avril 2023 devant les honorables Conseillers, pour répondre à des questions liées à l’actualité dans le secteur de la diplomatie. Avant de clôturer cette plénière consacrée aux questions écrites et orales au Chef de la diplomatie guinéenne, les membres du CNT ont soulevé avec insistance la nécessité d’améliorer la présence diplomatique de la Guinée à l’étranger. C’est le cas du Portugal, où plus de 10 mille Guinéens y vivent sans ambassade ni même un Consulat. Ce qui expose ces compatriotes à des difficultés indescriptibles et surtout d’obtention des pièces d’identité, notamment le passeport où ils sont obligés d’aller jusqu’en France en traversant tout le Royaume d’Espagne. Même l’acquisition d’un document d’état civil, ces Guinéens, c’est la croix et la barrière.

Sur cette question, Dr Morissanda Kouyaté a promis de tout mettre en œuvre pour apporter des corrections. D’ailleurs pour le cas du Portugal, le Chef de la diplomatie a promis de faire ouvrir, d’ici le 31 décembre 2023, un Consulat.

« Au Portugal, il est temps de créer un Consul, un réel Consulat. Par ce qu’il y a beaucoup de Guinéens là-bas. Je peux le peux le dire d’ici la fin de l’année. Puisque pour créer cela, il faut des accords et je ne veux pas donner un faux délai. Mais d’ici le 31 décembre de cette année, on va ouvrir un Consulat dans ce pays, incha Allah », a promis le Chef de la diplomatie.

Plutôt avant cette réponse, le ministre des affaires étrangères a promis à la diaspora guinéenne de mettre en place le Haut conseil des Guinéens de l’étranger, d’ici fin mai.

Les questions sur la mise à jour des cotisations guinéennes dans les différentes organisations dont elle est affiliée n’ont pas échappé aux parlementaires de la transition.

Selon Morissandan Kouyaté, aucun pays de ce monde, même pas les puissances, ne peut se prévaloir d’avoir payé toutes ses cotisations et la Guinée, n’en fait pas m’exception. Cependant, ce règlement se fait selon les cas.

« Par exemple, à l’ONU, notre pays a payé 35 000 $ pour ses cotisations », a dit le Chef de la diplomatie guinéenne, non sans rappeler de l’attitude responsable de cette organisation vis-à-vis de la Guinée, depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, le 5 septembre 2021.

L’autre question que les Honorables Conseillers ont tenu à savoir auprès du Dr Morissandan Kouyaté est la situation de l’Ambassadeur d’Israël en Guinée, nommé d’il y a plusieurs mois mais qui n’a pas présenté ses lettres de créances. Sans hésitation, le ministre des affaires étrangères a soutenu que celui-ci présentera ses lettres de créances dès ce mois de mai.

« L’Ambassadeur d’Israël devait présenter ses lettres de créances avec le lot de 9 diplomates qui ont présenté la dernière fois. Il était le 10ème. Malheureusement, il y a eu un contretemps, il n’a pas pu venir. Mais il va venir très bientôt pour présenter ses lettres de créances. Ça, je peux vous le garantir. Il est déjà accrédité, on l’a déjà accepté. Il va venir », a dit le ministre.

A rappeler que la Guinée et Israël ont renoué leurs relations diplomatiques en juin 2016, après plusieurs décennies de brouille. L’Ambassadeur non résident, Roï Rosenblit, a officiellement pris fonction le 10 janvier 2020. Et les relations entre les deux pays se résument à des échanges de produits électroniques d’Israël vers la Guinée et du diamant brut extrait en Guinée pour Israël, pour une balance commerciale de 4,13 millions de dollars à près de 7 millions de dollars, en 2014.

Cette plénière de questions orales et écrites adressées au ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, a permis aux membres du CNT de comprendre également les progrès et les défis dans ce secteur.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box