Pèlerinage 2023 : le 1er convoi quittera le pays le 5 juin

Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses au CNT

Dans le cadre de l’organisation du pèlerinage 2023, Elhadj Karamo Diawara, le ministre secrétaire général aux affaires religieuses, a fait d’importantes annonces devant le CNT, où il est invité à répondre aux questions écrites et orales, ce 3 mai 2023, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Dans son discours introductif, le chef religieux a annoncé que le départ du premier convoi de pèlerins guinéens est prévu pour le 5 juin 2023.

Pour ce qui est du transport des pèlerins, le secrétaire général des affaires religieuses a porté son choix sur  la compagnie Ethiopian Airlines à hauteur de 175 milliards de francs guinéens.

S’agissant du logement, du déplacement et du séjour des pèlerins guinéens, Elhadj Karamo Diawara explique que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure amélioration.

Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses

« Les pèlerins guinéens seront reçus dans des logements situés à proximité des lieux saints de l’Islam. D’ailleurs les Guinéens étaient mieux logés que beaucoup d’autres africains. Ils logeaient comme certains Européens et Américains. Les Guinéens n’étaient pas mieux logés comme l’année dernière. Ils étaient dans le quartier où étaient les ministres. Cette année, les logements sont à 5 minutes de la Ka’aba. Cette année, c’est encore plus proche. Pour les bus, les Guinéens utilisent des bus de grand confort. L’année dernière, les Guinéens ont utilisé le même type de bus que les officiels saoudiens. Et ce sera la même chose cette année. Pour le séjour à Mina, les pèlerins guinéens seront dans des tentes climatisées et des matelas sophistiqués. Nous sommes comme les Maliens et Sénégalais sur ces questions », a promis le ministre secrétaire général des affaires religieuses.

Pour ce qui est de la restauration, le chef religieux a souligné que cette opération est exclusivement réservée aux services saoudiens.

« La décision est prise par les hautes autorités saoudiennes. Cela est lié surtout aux conditions sanitaires. Chaque pays choisit parmi 150 sociétés saoudiennes agréées pour la restauration. Le ministre chargé du pèlerinage, répondant à cette question, a même ajouté que quelqu’un qui est malade ne doit pas faire le pèlerinage. Ceux qui ne peuvent pas manger la nourriture saoudienne peuvent rester chez eux. Mais j’ai déjà réussi à avoir leur autorisation pour recruter plus de 20 femmes cuisinières qui vont travailler avec la société recrutée par notre pays, pour améliorer le goût. J’ai formulé également une demande au Consul pour envoyer certaines denrées alimentaires », a révélé Elhadj Karamo Diawara.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 6280 89 84 5 

Facebook Comments Box