Kankan : 4 présumés bandits, dont un adjudant de l’armée, mis aux arrêts

Les opérations de traque de malfrats se poursuivent dans la commune urbaine de Kankan. Dans la journée de ce mardi, 14 mai 2024, une nouvelle avancée a été réalisée avec la présentation de 4 présumés bandits armés, dont un militaire, adjudant de l’armée de terre. Cette opération a permis également de saisir un important arsenal d’armes et de munitions, présenté à  la presse dans les locaux de la direction régionale de la police de Kankan. C’était en présence des autorités administratives et militaires, décidés à stopper les malfaiteurs dans leur élan, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’arrestation de ces quatre présumés bandits, impliqués dans des attaques armées dans les préfectures de Kankan et de Siguiri, a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre la direction nationale de la police et la direction régionale de la police de Kankan, apprend-on.

Dans sa déclaration, Abdoul Kader Touré, le directeur régional de la police de Kankan, a souligné l’importance de cette opération avant de revenir est sur les détails de l’interpellation des suspects.

Abdoul Kader Touré, directeur régional de la police de Kankan

« Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, fidèle à la vocation de son département par rapport à la protection des personnes et de leurs biens, et après avoir établi la prophylaxie de la criminalité dans la région de Kankan sur la base de nos rapports, a instruit le Directeur Général de la Police Nationale, nouvellement nommé, de mettre à profit tous les moyens disponibles pour appuyer les services de police de la région dans la lutte à outrance contre la criminalité.

C’est ainsi que le Directeur Général de la Police Nationale a organisé et superviser les services compétents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), composé de seulement six (06) experts, lesquels ont usé de tous les moyens techniques et de méthodes pratiques d’investigations et de recherches pour traquer et interpeller :

1- Laye Moriba Condé, Alias boutiquier, le fugitif de l’attaque à mains armées perpétrée contre un kiosque d’Orange money le 17 avril 2024 à 15 heures 40 minutes dans le quartier de Kabada 1, au préjudice de Monsieur Abou 2 Kourouma où, un montant de 17 000 000 (dix-sept millions) de francs guinéens a été volé et un paisible citoyen du nom de Monsieur Toya Toupou fusillé lors de l’opération. Lequel a succombé de ses blessures à l’hôpital régional de Kankan. Ce suspect est aussi détenteur de deux armes de guerre de type AK47 et d’un pistolet automatique. Il est aussi l’organisateur de l’attaque à mains armées et de l’évasion des détenus à la prison civile de Siguiri en 2023.

2- Djibril Camara, alias Dabi, ce suspect est détenteur d’une arme de guerre (un AK47), lequel également s’était évadé de la prison civile de Kankan le 18 juillet 2023 à l’aide d’un pistolet automatique.

3- Mamadi Kobaya Condé, Adjudant de l’armée de terre, chargé d’assurer le transport des armes du point de cache aux lieux d’opérations. L’intéresse vent également à la bande des minutions et des armes de guerre.

4- Et enfin, Oumar Camara Alias Bongo, résidant à Bouré, préfecture de Siguiri, chargé de la garde des armes après les opérations d’attaques. Au total, trois (03) AK47, trois (03) boites chargeurs, trente-sept (37) cartouches (AK47), un pistolet automatique (cal) et sa boite chargeur garnie de huit (08) cartouches ont été retrouvés chez lui.

Ces individus seront déférés au parquet d’instance pour des faits présumés d’association de malfaiteurs, vol à mains armées, meurtre, détention illicite d’armes de guerre, de munitions et d’évasion. Des faits prévus et punis par les articles 784, 381, 206, 848 du code pénal »,  a déclaré Abdel Kader Touré, directeur régional de la police de Kankan.

Pour sa part, le procureur général près la Cour d’appel de Kankan a pris l’engagement ferme de déférer ces personnes devant les juridictions compétentes afin qu’elles répondent de leurs actes.

Mamadou Dian Bora Diallo, procureur général de la Cour d’appel de kankan

« Nous allons, sans tarder, déférer ces personnes aux parquets territorialement compétents, puisque vous avez suivi tout à l’heure, le noyau de ces personnes est principalement à Siguiri. Ils ont fait des attaques à Kankan, dont certaines à la maison centrale. J’invite l’ensemble des populations à continuer à collaborer avec les forces de défense et de sécurité. Et c’est là le gage de la réussite de l’interpellation de ces personnes. Nous promettons que ces personnes seront jugées et chacune d’entre elles recevra sa peine », promet Mamadou Dian Bora Diallo.

De Kankan,  Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box