Mauvaise gestion d’un camion à Siguiri : Amadou Baïlo Diallo, convoyeur, jugé au TPI de Dixinn

Le procès du sieur Amadou Baïlo Bah s’est poursuivi au tribunal de première instance de Dixinn, mardi dernier, 02 avril 2023. Il est poursuivi devant cette juridiction pour abus de confiance portant sur cent-vingt-sept millions de francs guinéens (127 000 000 GNF) par le parquet dudit tribunal. Une somme que le prévenu dit avoir remboursé à la gendarmerie de Kobaya ; mais, visiblement, ce n’est pas l’avis de la partie civile, Mamoudou Sow. Après la comparution des trois (3) témoins dans cette affaire, le dossier a été renvoyé à huitaine pour réquisitions et plaidoiries, a appris Guineematin.com à travers son équipe de reportage dépêchée sur place.

Mamoudou Sow, l’oncle du prévenu, a acheté un camion qu’il a emmené à Siguiri pour le transport de terre. Il l’a donc confié à son neveu qui en assurait la gestion. Ce que ce dernier a fait pendant plusieurs mois. Vraisemblablement satisfait du travail, M. Sow a acheté un second camion pour augmenter sa flotte. Il a trouvé un chauffeur (Mamadou Oury Sow) ici avec qui il s’est étendu sur les termes du travail. Ce dernier l’a acheminé à Siguiri. Il devait rendre compte au prévenu qui, à son tour, remonte les infos à son oncle, qui est son patron. Pour chaque voyage effectué, le chauffeur devait verser sept-cent mille francs guinéens (700 000 GNF) de recette. Et par jour, chaque camion pouvait faire jusqu’à 12 voire 14 voyages si tout se passait bien. Finalement, Mamoudou Sow a compris que son neveu ne lui rendait pas tout l’argent qu’il aurait dû quand le chauffeur du 2ème camion lui a envoyé une recette de 40 000 000 GNF pour un seul mois. Il a alors rappelé tout le monde à Conakry et a décidé de porter l’affaire à la gendarmerie de Kobaya avant qu’elle n’atterrisse au tribunal de Dixinn.

Devant le tribunal au compte de l’audience du jour, ce sont les témoins qui sont passés à la barre pour livrer leur part de vérité dans cette affaire. Ils seront tous entendus à titre de simple renseignement étant donné les liens de travail ou d’amitié qui existent entre eux et la partie civile.

Et c’est Mamadou Lamarana Diallo qui a comparu le premier, il a révélé être même allé à Siguiri avec Mamadou Oury Sow pour acheminer le second camion. Il y a fait deux jours de travail avant de rentrer à Conakry. Parlant du montant dû, il a expliqué effectivement que le prévenu a payé 127 000 000 GNF à la Gendarmerie de Kobaya, mais, il a précisé que ce montant ne constitue pas l’intégralité du montant dû. Donc pour lui : « il n’a pas payé tout l’argent qu’il devait à Mamoudou Sow », a-t-il fait savoir.

À sa suite, Mamadou Oury Sow, chauffeur du second camion, a donné sa part d’explication dans cette affaire. « Mamoudou Sow m’a donné le 2ème camion qui est à Siguiri. Je suis parti là-bas avec Me Lamarana, lorsqu’il a quitté, c’est moi qui ai travaillé avec le camion. Je ne savais pas comment M.Siradio travaillait avec M. Baïlo. Mais c’est quand j’ai envoyé la recette de 40 000 000 GNF que le patron a su que M. Amadou Bailo Bah le trompait », a-t-il dit.

Pour sa part, Siradio Sow, a indiqué que lui ne connaît pas le fond du problème car selon lui, son patron ne l’a appelé qu’une seule fois lorsqu’il est arrivé à Siguiri. « M. Mamoudou Sow m’a appelé une seule fois au mois de mars 2022 pour me demander de donner l’argent à Souleymane parce qu’il ne se comprenait plus avec Bailo. C’est tout ce que je sais », a-t-il affirmé.

Après le passage de ce dernier témoin, Me Facinet Sylla a souhaité que le dossier soit plaidé rapidement. « On peut le plaider en 5 minutes », a dit l’avocat de la défense.

Mais, le procureur, Mamadou Hady Diallo, a estimé qu’au vu du rôle d’audience très chargé et le temps que le dossier avait déjà pris, qu’il valait mieux le renvoyer à huitaine pour réquisitions et plaidoiries. Me Mamadou Sydram Camara, avocat de la partie civile, n’y a pas trouvé d’inconvénient.

Ainsi, le tribunal a renvoyé le dossier au 09 mai 2023 pour réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box