Conakry : la CCIAG clôture sa première assemblée générale avec l’adoption de tous les documents présentés

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG) a tenu sa première assemblée générale pour l’année 2023. Et à l’issue des 3 jours d’intenses travaux, l’ensemble des documents présentés ont été adoptés par l’assemblée à la grande satisfaction du bureau de la Chambre mais aussi du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

C’est une première réussie pour la CCIAG, au compte de cette année, qui vient de voir hier, jeudi 04 mai 2023, l’ensemble de ses documents validés. Les principaux sont le budget et le plan d’action 2023 qui vont permettre à la Chambre de fonctionner convenablement.

Lors de cette clôture, l’honneur est revenu au premier vice-président de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée de prendre la parole pour remercier ses pairs mais aussi le ministère du Commerce pour son accompagnement. Éric Colle s’est félicité du travail qui vient d’être fait tout en promettant que le bureau va prendre en compte les réserves et observations émises.

Éric Colle, premier vice-président du CCIAG
« Vous avez pendant 3 jours assidûment nourri la réflexion à travers les activités que vous avez mené dans tout le pays au bénéfice du secteur privé, mais également pour expliquer la législation et la réglementation en Guinée… Vous avez examiné, critiqué, amendé pendant 3 jours les rapports d’activité des 8 Chambres régionales de commerce, qui elles-mêmes résumaient les activités des 33 antennes préfectorales des chambres de commerce et des 5 communes de Conakry. Vous avez examiné dans les détails, critiqué et amendé le plan d’action opérationnel pour l’année 2023. Vous avez examiné également le budget exécuté pour 2022. Vous avez fixé un nouveau cap avec des orientations plus ambitieuses, parce que le gouvernement souhaite que nous allions vite dans la promotion du secteur privé, dans la formalisation des activités économiques, dans la délivrance des cartes de commerçants, dans l’organisation des marchés, que dis-je, dans la promotion du secteur privé. Vous pouvez vous féliciter des résultats obtenus, certes il y a eu des faiblesses, il y a eu des insuffisances tant dans l’organisation que dans la qualité du travail. Nous aurons compris au niveau du bureau consulaire national vos réserves, vos observations. C’est à ce titre que vous avez adopté tous les documents, bien entendu quelques fois sous réserve d’amendements et que nous nous engageons à faire », a indiqué Eric Colle.
De son côté, Sanfan Mohammar Cissé, chef de cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, a salué la mise en place d’un plan d’action bien établi et qui est réaliste.
Sanfan Mohammar Cissé, chef de cabinet du CIMPE
« Je suis très content de prendre la parole ici, de voir que des émotions à la réalisation de la chambre de commerce, nous sommes désormais embarqués sur le réalisme. J’appelle ici réalisme, nous sommes en train pour la première fois d’adopter bien entendu sous réserve le budget de la chambre mais pas un budget dans l’air ou un budget qui est conçu sur du rien. C’est conçu en face d’un plan d’action bien établi, des actions phares qui portent sur le renforcement de capacités, qui portent sur le renforcement du personnel, qui portent sur la valorisation justement de l’entreprenariat, qui portent sur rendre nos entreprises compétitives, et sur le plan national avec un outil performant qui est le contenu local mais aussi au-delà de nos frontières parce qu’aujourd’hui un pays n’a plus de frontières », a-t-il rappelé avant de déclarer l’assemblée close.
Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com 
Facebook Comments Box